Rapport d’Impact T1 2021

Introduction

Chez Medic, le T1 de 2021 a été l’occasion de tirer des leçons des défis de 2020 et de tenir compte de l’espoir et des occasions à venir en 2021. Nous avons fait beaucoup et nous l’avons fait ensemble.

Nous avons accompagné – nos partenaires techniques qui bâtissent et transforment les systèmes de santé pour riposter à la COVID-19, nos Ministères partenaires se sont engagés à maintenir les soins essentiels malgré les perturbations, et nos contributeurs au Guide de Santé Communautaire ou Community Health Toolkit (CHT),qui ont répondu rapidement aux besoins des agents de santé et des superviseurs, ont créé de nouveaux workflows et guides, et sont demeurées centrées sur l’humain dans tout ce que nous faisons.

Nous avons lancé – une nouvelle marque, un nouveau slogan, un nouveau site Web, une nouvelle version de l’infrastructure de base du CHT et une nouvelle mesure des soins.

Nous avons renouvelé – aux côtés de nouveaux coéquipiers et des contributeurs du CHT, en collaborant à de nouvelles recherches avec des partenaires établis et en alignant les objectifs collectifs sur nos valeurs organisationnelles.

Nous avons créé des outils pour les gens qui soignent. Dans notre rapport d’impact du T1 de 2021, explorez toutes les façons dont nous vivons nos valeurs aux côtés de nos partenaires, des agents  de santé et des systèmes de santé que nous sommes fiers d’appuyer.

Notre Impact

Présentation des « activités de soins » : la nouvelle métrique principale de Medic

Le premier trimestre de 2021 nous a permis de réfléchir au rôle du CHT dans le soutien des soins avec et dans les communautés. Aujourd’hui plus que jamais, le CHT peut soutenir un large éventail d’interventions en santé numérique, illustrant la puissance et le potentiel des outils open source pour accroître la portée des soins pour tous. Nous sommes sur la bonne voie pour prouver qu’un bien public mondial pour la santé communautaire peut prendre de l’ampleur et avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes.

Au fur et à mesure que le CHT grandit, le besoin de mesurer et de comprendre son véritable impact se fait sentir. Notre critère/principe de mesure actuelle, « nombre d’agents de santé soutenus », que vous verrez ci-dessous, est une mesure importante de la taille de notre communauté. Mais cela ne traduit pas la croissance remarquable que nous avons observée dans le volume total d’activités de soins, car les systèmes de santé communautaires se superposent à de nouveaux domaines de service et font de nouveaux investissements dans la supervision et le soutien. Il est temps que notre communauté ait une mesure plus inclusive.

Pour y parvenir, nous avons mis en place des « activités de soins » – une mesure plus complète et plus efficace de toutes les façons dont le CHT soutient les soins aujourd’hui et de la façon dont nous pourrions soutenir les soins au cours de notre prochaine décennie de travail. Grâce à la bourse féministe, à l’éthique des soins et à la mission de Medic de soutenir les soins à grande échelle, apprenez-en plus sur notre indicateur clé et voyez-le en action ci-dessous!

impact metrics

Medic et la communauté de CHT célèbrent le soutien à 37 161 utilisateurs, au total, dans de plusieurs systèmes de santé dans 16 pays différents.

Au T1, nous avons ajouté plus de 3000 nouveaux utilisateurs à notre communauté en Afrique du Sud, au Kenya, au Népal et plus encore. Plus que jamais, nous sommes fiers d’appuyer la prestation de soins dans les communautés du monde entier.

Our work also reached a new Notre travail a également franchi une nouvelle étape passionnante, dépassant les 50 millions d’activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création — 52,1 millions à la fin du T1 de 2021 — et 5,7 millions d’activités de soins soutenues au T1 seulement.

37 161

utilisateurs du CHT

3 080

nouveaux utilisateurs du CHT

52M+

activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création

5,7M

d’activités de soins soutenues ce trimestre

Le rôle du CHT et de nos partenaires dans le soutien des soins est également évident dans les mesures agrégées de la couverture des soins par les ménage, plus de 33 % des ménages ayant reçu au moins une visite d’un ASC par mois au cours du trimestre, la plus forte proportion de ménages jamais déclarés/rapportés depuis que nous avons commencé à suivre cette métrique en 2019. 

Bien que l’impact de la pandémie de COVID-19 demeure évident dans un certain nombre de nos indicateurs d’impact des cas d’utilisation prioritaire pour les soins prénatals (CPN), les soins postnatals (CPON), la gestion communautaire intégrée des cas (GCIC) et la malnutrition aiguë, nous avons observé des augmentations critiques des indicateurs de la santé maternelle et infantile.

Par exemple, près de 80 000 grossesses ont été enregistrées via le CHT au T1 de 2021, ce qui représente une augmentation de plus de 5 000 par rapport au trimestre précédent et près du double du nombre déclaré au T3 de 2020. Le taux de femmes qui accouchent dans des établissements a également augmenté, avec plus de 93 % des accouchements confirmés via le CHT  dans un établissement.

79 947

grossesses enregistrées

93

des accouchements en établissement

1,2M+

évaluations des moins de 5 ans

81,1

des évaluations des moins de 5 ans réalisées dans les 72 heures.

Face aux interruptions signalées des services de santé essentiels pendant la pandémie, la couverture accrue des soins aux femmes et aux enfants témoigne de la puissance des systèmes de santé communautaires. Sur les 1,2 million d’évaluations d’enfants effectuées grâce au CHT au T1, plus de 81 % ont eu lieu dans les 72 heures suivant la déclaration des symptômes – ce qui illustre l’importance de la rapidité des soins pour améliorer la santé des enfants au dernier kilomètre.

Nos indicateurs d’impact et notre suivi régulier de la couverture, de la rapidité et de la qualité des soins fournis aux communautés soutenus par le CHT illustrent l’importance vitale des ASCs, en particulier pour maintenir la continuité des soins pendant la pandémie.

Nos observations concordent avec et ont contribué à la nouvelle recherche de la Community Health Impact Coalition, qui démontre que les ASCs qui étaient équipés et préparés pour la pandémie ont été en mesure de maintenir la rapidité et la couverture des soins fournis dans la communauté pendant la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus sur le rôle des ASCs dans le maintien de la couverture et de la continuité des services essentiels, veuillez lire l’étude ici.

Nouveautés du Produit

Nouvelle version de l’Infrastructure de Base du CHT: 3.11.0

La dernière version du CHT marque une importante entreprise du T1 et comprend d’importantes améliorations du back-end, de nouvelles fonctionnalités passionnantes et des mises à jour qui garantissent que l’Infrastructure de Base est plus fiable que jamais. Avec cette version, vous pouvez maintenant utiliser RapidPro directement comme passerelle de messagerie pour les applications CHT. De plus, le déploiement des applications CHT peut être automatisé plus facilement en utilisant notre nouveau GitHub Action comme élément de base/constitutif. La version comprend beaucoup d’autres améliorations sous le capot pour améliorer les performances et faciliter la construction sur le CHT.

product team successes

En plus du développement de base, nous avons également appuyé le renforcement des capacités, les subventions externes et l’expansion des partenariats tout au long du T1. Les points forts/saillants liés au produit comprennent: 

  • Une  prototype d’intégration avec Cloudworks et la Rapid Diagnostic Toolkit, grâce à une collaboration avec Dimagi.
  • En collaboration avec Dimagi et l’ONA, nous avons mis en place une preuve/validation de concept d’interopérabilité pour les systèmes d’information de santé communautaire utilisant FHIR et OpenHIE.
  • Nous avons soutenu le Groupe Palladium avec des prototypes et une nouvelle documentation dans leurs efforts pour déployer des serveurs CHT complètement hors ligne dans des cliniques à travers le Kenya. 
  • Avec l’aide de partenaires, nous avons réalisé des sessions sur le terrain avec les utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur des applications CHT. Les commentaires nous aideront à mettre à jour les composantes des applications CHT pour les rendre plus faciles à utiliser pour les utilisateurs existants et nouveaux.
  • Un nouveau guide pratique pour la création et la publication d’applications Android.

Programmes

mHealth TOT Bhojpur MOH Nepal

Spotlight on Népal: Collaboration stratégique et vision commune pour des systèmes de santé durables 

Au T1, nous avons poursuivi notre engagement profond d’accompagner nos partenaires dans la création, la possession et le maintien de systèmes de manière indépendante. Notre objectif à long terme au Népal comprend l’appropriation complète du programme de mSanté par le Ministère de la Santé et de la Population (MoHP) et les gouvernements infranationaux, le programme étant principalement financé par le budget du gouvernement et soutenu par les fournisseurs nationaux de solutions techniques. Avec cette vision, nous avons élaboré une stratégie de programme de trois ans au Népal, qui met en lumière une voie prometteuse et collaborative vers l’équité en santé dans tout le pays.

Dans le cadre de la mise à l’échelle de la mSanté, 1059 nouveaux utilisateurs ont suivi une formation et ont commencé à utiliser activement des outils developpe à partir du CHT au T1, couvrant Sindhuli, Sunsari, Morang, Dankuta et Panchthar.

Pour les établissements de santé et les équipes municipales, nous avons élaboré un manuel de référence et des tutoriels pour faciliter l’apprentissage et l’adoption des tableaux de bord de visualisation des données. Ces tableaux de bord analytiques fournissent aux superviseurs et aux gouvernements locaux des données en temps réel pour une prise de décision et une planification de programmes plus efficaces, une supervision de soutien et, en fin de compte, une meilleure appropriation et responsabilisation des programmes.  Ces documents de formation sont disponibles gratuitement et ne nécessitent pas de composante en personne.

Pour le reste de l’année 2021, Medic organisera des réunions d’examen dans les districts où les déploiements de mSanté ont été achevés avant 2020. Cet événement unique au niveau local invitera les superviseurs de la FCHV et l’équipe de santé du gouvernement local (95 municipalités et 688 établissements de santé) à : passer en revue les progrès du programme, créer une occasion de renforcer notre relation avec les gouvernements locaux, et fournir une mise à jour rapide sur les outils basés sur les CHT ainsi qu’une orientation sur place/site sur les tableaux de bord des établissements de santé et des municipalités.

internal updates

Célébration des femmes chez Medic

Le 10 mars, en l’honneur de la Journée Internationale de la Femme, notre équipe a organisé une séance de discussion avec un groupe de 10 femmes géographiquement et culturellement diverses au sein des équipes de l’organisation. Nous avons discuté avec des panélistes de leur expérience en tant que femmes en milieu de travail, des stéréotypes qu’elles ont confrontées, des obstacles qu’elles ont surmontés, ainsi que des personnes et des moments qui les ont inspirés. Nous demeurons inspirés par les femmes incroyables de notre organisation et nous nous sommes engagés à améliorer l’équité entre les sexes tant dans l’impact de notre organisation et dans la façon dont notre équipe fonctionne dans la poursuite de notre mission.

Nouveaux Membres de l'Équipe

Hiell Avissoudo
Project Manager
Elias Waly Ba
App Developer
Fredrick Muiru
App Developer

Intéressé à travailler chez Medic ?