Rapport T1 2022

introduction

Un impact continu avec de nouveaux horizons

Au T1 de 2022, nous avons célébré de nouveaux débuts : une nouvelle Directrice Générale, deux nouveaux membres du Conseil d’Administration, de nouveaux déploiements de projets et le retour des possibilités de voyages bien accueillies mais prudent pour notre équipe répartie dans le monde entier.

Nous avons lancé la toute première application Android de CHT au Népal, publié la version 3.14 du CHT et fait progresser un nouveau projet pilote axé sur la recherche pour soutenir les patients atteints du VIH.

Nous avons également organisé un événement sur l’écosystème du Skoll World Forum : Construire et maintenir l’infrastructure de santé publique grâce aux biens publics numériques . Notre nouvelle DG, Dr Krishna Jafa, a été rejoint sur “scène” par le Dr. Sitienei du Ministère de la Santé du Kenya, Kanishka Katara de Living Goods, et Tara Herrick de PATH, dans un panel animé par notre nouveau membre du Conseil d’Administration, Wambui Kinya. Le groupe a discuté de la possibilité d’une l’innovation inclusive en tant que voie de renforcement de la capacité locale à créer, mettre en œuvre et mettre à l’échelle des solutions de santé numérique nationales – comme le CHT.

Tout au long de ce rapport, nous vous invitons à en apprendre davantage sur la mise à jour de nos produits passionnants, notre communauté en croissance incroyable et l’avenir du CHT alors que nous amplifions nos engagements dans 16 pays.

notre impact

Au T1, le CHT a soutenu 5,8 millions d’activités de soins et plus de 37 300 agents de santé communautaires.

Medic et nos partenaires ont soutenu un total de 5,8 millions d’activités de soins au cours du T1 de 2022, franchissant une nouvelle étape importante : le CHT a soutenu plus de 75,6 millions d’activités de soins depuis le début du suivi des activités en 2014.

Alors que la troisième année de la pandémie s’achève et que les Ministères de la Santé font une transition de leur utilisation du Guide de Santé Communautaire ou CHT de la réponse urgente à la COVID-19 à l’outil à long terme du système de santé, plusieurs projets liés à la COVID-19 sont maintenant terminés. La réduction nette de 4 007 utilisateurs actifs du CHT coïncide avec ces fins de projets et avait été prévue à l’avance. Malgré la fin de ces projets liés à la COVID-19, nous continuons de soutenir des projets actifs dans 16 pays et nous sommes fiers de mobiliser un réseau de 37 396 utilisateurs du CHT grâce à une technologie de classe mondiale.

37,396

Utilisateurs du CHT

16

Pays avec des mises en œuvre actives du CHT

75.6M

Activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création

5.8M

Activités de soins soutenues ce trimestre

Au T1 de 2022, avec nos partenaires, les ASCs ont enregistré 51 876 nouveaux ménages et effectué deux millions de visites à domicile, ce qui a amélioré l’accès aux soins pour des centaines de milliers de personnes. Notre taux de couverture trimestriel des ménages, globalement, demeure de 29,4 %, ce qui correspond aux deux trimestres précédents.

 VUE SUR LES MÉTRIQUEs 

Augmenter les soins pour tous

Nous avons soutenu plus de 5,8 millions d’activités de soins dans le cadre des déploiements du CHT soutenus par Medic et par la communauté, malgré une réduction prévue du nombre d’agents santé activement soutenus. Cela signifie qu’en moyenne, chaque agent de santé a réalisé 25 % de soins de santé de plus au T1 par rapport au T4 de 2021. Chacun de ces moments représente des soins de santé supplémentaires fournis aux familles dans le besoin, les gardant en bonne santé, heureuses et épanouies.

tempImage70JlMA
Un agent de santé communautaire assistant à une session de formation dans le district de Lamwo, Ouganda

72,200

Grossesses enregistrées

93.6

% d’accouchement en structure

875,959

Évaluations de moins de 5 ans

82.1

% d’évaluations des moins de 5 ans réalisées dans les 72 heures

Le groupe d’agents de santé utilisant les outils créés avec le CHT a maintenu des acquis critiques en termes de couverture, de rapidité et de qualité des soins pour les mères et les nourrissons dans les communautés qu’ils desservent. Plus de 97 % des visites de la CPON ont eu lieu à temps (dans les 48 heures suivant la naissance), 93 % des accouchements enregistrés ont eu lieu dans une structure de santé et 82 % des évaluations des enfants de moins de cinq ans ont eu lieu dans les 72 heures suivant l’apparition des symptômes.

nouveautés produits

4 UX/UI mis à jour , 6 améliorations techniques, un bien de classe mondiale

Au T1, l’équipe de produits de Medic a publié la version 3.14 de CHT-Core, faisant encore progresser les fonctionnalités de l’infrastructure de base du CHT. La version 3.14 a apporté de nouveaux visuels, de nouveaux formats de date qui reflètent davantage les pays et les cultures où nous travaillons, une purge côté serveur améliorée et une expérience de connexion améliorée.

Une feuille des route des produits CHT mise à jour 

Nous soutenons activement les mises à l’échelle du système national d’information sur la santé communautaire (SISC) dans de nombreux pays. Afin de mieux soutenir ces ministères de la Santé et nos partenaires qui tirent parti du CHT pour construire ces systèmes, nous nous concentrons sur trois principes pour faire progresser notre travail à court terme.

APPROPRIATION LOCALE VERS L’ÉCHELLE NATIONALE

Nous croyons que l’impact du CHT est considérablement plus grand avec une communauté du CHT forte et compétente, où les partenaires techniques et de mise en œuvre locaux sont en mesure de créer et de gérer leurs déploiements de façon indépendante. Notre rôle en tant que responsable du CHT est d’aider la communauté élargie à déployer et à gérer des applications de santé numérique. Dans le cadre de ce travail, nous publierons bientôt la prochaine génération d’infrastructure de CHT qui sera plus facile à gérer et à étendre à l’échelle nationale, tout en explorant des améliorations à la gestion des utilisateurs.

CONNECTER LES WORKFLOWS ET LES DONNÉES À L’ÉCOSYSTÈME DE SANTÉ EN GÉNÉRAL

Il est important que les patients aient une grande expérience sur l’ensemble du système de santé, et cela exige que les systèmes de santé soient ancrés sur la santé communautaire. Le CHT prend déjà en charge de nombreuses intégrations, et nous cherchons à faciliter encore plus la connexion des workflows du dernier kilomètre avec le système de santé en général.

SOUTENIR LES ÉQUIPES DE SOINS, À GRANDE ÉCHELLE

Outre le fait que les workflows en matière de santé fonctionnent bien à l’échelle nationale, nous voulons nous assurer que les gens sont bien soutenus dans la prestation de soins et que nous continuons de travailler vers la couverture santé universelle (CSU). Nous aidons également les ASCs à s’orienter plus facilement vers les mises à jour de leurs applications ou de leurs workflows, et nous effectuons des recherches auprès des utilisateurs pour explorer d’autres possibilités d’amélioration.

Pour de plus amples informations sur les plans futurs pour le CHT, consultez la feuille de route mise à jour : roadmap.communityhealthtoolkit.org . Il est public pour favoriser les échanges, et organiser autour des initiatives de produits; des domaines d’amélioration spécifiques qui s’alignent sur la vision à moyen et long terme pour le CHT. Nous vous invitons à explorer la feuille de route et à partager sur le vos idées et vos commentaires forum de la communauté.

 VUE SUR LA COMMUNAUTÉ 

Les appels de la communauté du CHT

Le dernier trimestre, nous avons lancé nos appels CHT, une série mensuelle visant à informer la communauté du CHT et à se connecter avec elle. Depuis que nous avons lancé cette approche de sensibilisation communautaire en décembre, nous avons constaté un engagement extraordinaire, reçu de solides commentaires positifs et introduit de nouveaux segments lors des appels pour intégrer et célébrer plus de voix communautaires. 

En savoir plus sur les appels du CHT dans un article de notre équipe de la communauté! Sam Mbuthia, Chargé de la communauté, et Antony Khaemba, Chargée des Relations, résument l’évolution des appels, en présentant les points de vue et les histoires de partenaires qui tirent parti du programme CHT partout dans le monde.

État de la synchro

Les applications du CHT sont d’abord hors ligne et synchronisent périodiquement les données lorsqu’une connexion est disponible. L’état de la synchronisation est affiché dans le menu afin que les utilisateurs sachent quand ils ont effectué la dernière synchronisation complète. Pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur la progression de la synchronisation, ils peuvent déclencher une synchronisation pour démarrer immédiatement. Cette expérience a été améliorée dans la version 3.14 en fournissant des commentaires plus détaillés sur l’état de synchronisation grâce à un message subtil mais perceptible au bas de l’application qui s’affiche pendant une courte période. En plus de fournir un retour rapide aux utilisateurs, une synchronisation échoue fournit également une option simple pour réessayer la synchronisation. Cela signifie qu’un ASC qui cherche à synchroniser ses derniers rapports peut le faire plus efficacement, avec une confirmation lorsqu’il réussit.

Sync in progress:

Sync complete:

Sync failed (with retry option):

Formatage du calendrier

Pendant des années, le CHT a pris en charge l’enregistrement des réponses aux questions sur la date dans des formulaires utilisant le calendrier Bikram Sambat lorsqu’un utilisateur a sélectionné la langue népalaise. Cependant, bien que les dates affichées dans l’application aient été affichées en népalais, ils ont utilisé le calendrier grégorien avec l’année 2022, au lieu de 2079, par exemple. Nous avons décidé de modifier la façon dont les dates sont affichées pour les Volontaires Féminins (VFs) au Népal (et d’autres cultures qui utilisent le calendrier Bikram Sambat). L’application a été mise à jour pour utiliser également le format Bikram Sambat lors de l’affichage des dates. सफलता! सफलता प्राप्त भयो ! (« Saphalatā prāpta bhayō » – succès!)

Etiquettes de Tabulation

Avant la version 3.14, les étiquettes des onglets principaux de l’application CHT (Messages, Tâches, Personnes, etc.) étaient cachées sur les appareils avec de très petits écrans. Cela a été fait pour économiser de l’espace d’écran, mais des études d’utilisateurs ont révélé qu’il y avait confusion dans la signification des onglets lorsque le texte était omis. Pour remédier à cela, les étiquettes d’onglets sont désormais toujours incluses, et réalisées de manière à ne pas sacrifier l’espace à l’écran. 

Avez vous 2 minutes?


Vos commentaires sur un sondage de deux minutes nous aideront à améliorer les appels de la communauté du CHT et à mieux soutenir tous les membres de la communauté qui participent au CHT.

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

programmes

Au fur et à mesure que l’échelle et la portée du CHT ont augmenté au fil des ans, le rôle de Medic en tant que responsable technique et champion de la communauté a également augmenté. Au T1, six ministères ont adopté le CHT comme plateforme numérique nationale de santé communautaire : le Kenya, le Mali, le Népal, le Niger, l’Ouganda et Zanzibar. Medic aide ces gouvernements à déployer et à étendre les outils du CHT aux côtés de nombreux partenaires de mise en œuvre. Ci-dessous quelques faits saillants et jalons de certains de ces projets.

Lancement de l’application Android CHT au Népal

Comme il a été mentionné au dernier trimestre, Medic a récemment répondu à une nouvelle opportunité de partenariat avec la Division des Soins Infirmiers et de la Sécurité Sociale du Département des Services de Santé du Ministère de la Santé et de la Population (MSP). L’objectif est de doter les infirmières communautaires d’outils numériques. Cette nouvelle application est la toute première application CHT Android au sein du pays et marque le début d’un nouveau chapitre de l’engagement, de plus de 10 ans, de Medic avec le gouvernement national. Au Q1, 25 infirmières de deux municipalités – Bhaktapur et Bardibas – ont été intégrées, formées et ont commencé à produire des rapports en direct. Toutes les parties sont impatientes de faire avancer le projet, avec les futurs calendriers de formation à venir et la conception de nouveaux cas d’utilisation pour les accouchements de nouveau-nés, la planification familiale et le CPN en cours.

Assistance technique, renforcement des capacités et plaidoyer au Kenya

Au Kenya, notre approche pour une adoption nationale durable d’un système national d’information sur la santé communautaire (eCHIS) alimenté par le CHT repose sur la création de partenariats stratégiques, la fourniture d’assistance technique, le soutien au renforcement des capacités et le plaidoyer. Notre approche d’accompagnement du Ministère de la Santé (MS) est renseignée par un forum consultatif entre le MS et Medic qui s’est tenu à Nairobi en février 2022. Medic fournit une assistance technique pour l’élaboration et la numérisation d’un outil d’évaluation du projet pilote eCHIS, ainsi que pour la rédaction d’une évaluation de l’état de préparation du comté qui éclairera la mise à l’échelle du projet pilote. De plus, Medic a plaidé auprès des partenaires techniques et de mise en œuvre au sujet de la planification de la transition en vue de l’adoption à long terme du eCHIS. Ces efforts sont alignés sur la vision du Ministère de la Santé d’un eCHIS détenu et géré par le Ministère de la Santé.

Dans le but de faciliter la pleine propriété du eCHIS, Medic a facilité le transfert des connaissances de base du CHT au Ministère de la Santé et aux partenaires au T1 par le biais de sessions de renforcement des capacités. Au total, cinq développeurs d’applications ont suivi des sessions de formation axées sur la configuration, le déploiement et le support des applications CHT.

Des outils numériques intelligents pour remédier aux obstacles en matière de santé communautaire en Ouganda

Grâce à un financement de l’UNICEF et de la Fondation RockefellerLiving Goods dirige un consortium comprenant BRAC, Medic et DataKind pour aider le Ministère de la Santé à utiliser les technologies de santé numériques afin de résoudre durablement ces obstacles. En tant que partenaire technique du consortium, Medic a dirigé la conception et le développement du service technique eCHIS. Au T1, une formation en présentiel de deux semaines a été faite dans les districts de Lamwo et de Ntungamo avec la participation des dirigeants de district, la signature d’un protocole d’entente, des visites sur le terrain dans les établissements de santé et des séances de formation des ASCs. Au total, 253 ASCs regroupés au sein des équipes de santé du village ont été formés.

Signature du protocole d'entente et remise d'appareils, Janvier 2022

Afrique de l’Ouest : une nouvelle frontière de la santé numérique 

En Afrique de l’Ouest, nous lançons simultanément deux nouveaux programmes d’agents de santé équipés de CHT pour le compte des gouvernements du Mali et du Niger. S’appuyant sur nos partenariats dans le pays avec Muso au Mali et Médecins Sans Frontières au Niger et en RDC, et maintenant aux côtés de l’UNICEF et de la Banque mondiale, Medic a été sélectionné pour déployer le CHT et fournir un soutien technique, une formation et une maintenance continue pour opérationnaliser le système d’information numérique de chaque gouvernement. La première année des projets devrait intégrer 2 500 agents de santé communautaires au Mali et 300 au Niger qui soutiendront les soins de santé maternelle et infantile pour leurs communautés. 

initiatives de recherche

Traitement antirétroviral au niveau communautaire au Malawi : projet CARES

Le modèle de prestation de services différencié de LightHouse Malawi – un programme de Traitement antirétroviral (ARV) au niveau communautaire dirigé par du personnel infirmier appelé « NCAP », offre des traitements antiviraux et une évaluation rapide à 2 400 patients stables. Toutefois, en l’absence d’un système de dossiers médicaux électroniques (DME), les infirmières compilent les dossiers papier et transfèrent manuellement les données recueillies sur les tablettes. Ce processus influe à la fois sur la continuité des soins et sur la qualité des soins pour les patients en raison du suivi de la santé des patients sous-optimaux. Malgré l’admissibilité de plus de 5000 patients, sans système de DME, LightHouse n’a pas été en mesure d’élargir les services pour soutenir plus de patients vivant avec le VIH.

Lancé en mars 2022, en partenariat avec les National Institutes of Health (NIH), le gouvernement du Malawi, le Centre international de formation et d’éducation pour la santé (I-Tech) de l’Université de Washington et LightHouse, Medic a commencé à créer une application de Thérapie antirétrovirale communautaire de Rétention et de Suppression (CARES) pour fournir un système de point de service de type DME. En particulier, l’application CARES fonctionne « hors ligne d’abord » et ne dépend pas d’un réseau électrique ou Internet consistent – deux obstacles à l’adoption réussie de la technologie numérique de la santé à grande échelle. L’application CARES offre des avantages de soins en temps réel pour l’évaluation des patients au fil du temps et améliore les résultats, car la synchronisation automatique des données réduit les erreurs et la charge de travail des infirmières.

ACTUALITÉS INTERNES​

Accueil du Dr Krishna Jafa, nouvelle Directrice Générale

e

Nous sommes ravis de vous présenter Dr. Krishna Jafa la nouvelle Directrice Générale de Medic ! Médecin et épidémiologiste, Krishna possède 25 ans d’expertise approfondie en conception et en renforcement des systèmes de santé, en innovation en santé numérique et en partenariats mondiaux complexes à la frontière des progrès en santé publique. En tant que leader visible et visionnaire du mouvement pour l’équité en santé mondiale, Krishna bâtira une communauté, créera un espace et une dynamique pour le changement, et poursuivra l’héritage du leadership axé sur les valeurs.

Évolution de notre Conseil d’Administration

Notre conseil d’administration fournit une orientation stratégique et une gouvernance, s’acquitte de ses obligations fiduciaires et assure la santé organisationnelle à long terme tout en incarnant les valeurs d’ouverture, d’humanité, de solidarité, d’initiative et de créativité de Medic. Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux membres du conseil d’administration de Medic : Wambui Kinya et Dykki Settle.

Au Q1, le Dr Naveen Rao, vice-président principal de l’Initiative santé à la Fondation Rockefeller, et le Dr Isaac Holeman, cofondateur de Medic et professeur adjoint clinique de Global Health et de l’Université de Washington, ont terminé leur mandat d’administrateurs. Nous sommes reconnaissants de leur contribution individuelle, de leur plaidoyer, de leur alliance et de leur engagement envers les outils numériques open source.

Célébrer la nouvelle aventure de notre co-fondateur

En plus de quitter le conseil d’administration de Medic, le Dr Isaac Holeman a quitté son rôle de Directeur de la Recherche en janvier pour poursuivre son rêve de longue date d’écrire un livre sur la conception centrée sur l’homme ainsi que de se concentrer sur son poste de membre du corps professoral à l’Université de Washington. Après 12 ans de service, il n’y a pas assez de mots de gratitude pour honorer l’héritage et l’inspiration d’Isaac comme une force motrice qui a alimenté la croissance de Medic et a permis son évolution pour les années à venir. De la part de toute l’équipe Medic, nous souhaitons à Isaac succès, joie et chance dans sa nouvelle aventure.

« Je suis convaincu que l’équipe de recherche est prête pour cette transition parce que nous avons mis en place toutes les composantes institutionnelles que j’espérais établir lorsque j’ai accepté ce poste. Nous avons une équipe de recherche remarquablement compétente et multidisciplinaire, un bon financement, des partenaires de recherche fantastiques, de solides antécédents en matière de publication et une solide continuité de leadership. J’ai tellement hâte de voir l’équipe continuer à croître et à évoluer au cours des prochaines années. »
Isaac Holeman
Co-fondateur de Medic

Profiter du temps passé ensemble en personne, encore une fois

Alors que nous entrons prudemment dans la troisième année de la pandémie, les voyages internationaux et domestiques ont repris chez Medic, mettant ainsi fin à une pause de deux ans. Comme dans le monde entier, nous surveillons la situation liée à la COVID-19 et nous ajusterons nos politiques en conséquence. Pour l’instant, c’est comme d’habitude. Toute l’équipe de l’Afrique de l’Ouest et plusieurs coéquipiers du Bénin, du Cameroun, de la Guinée et du Kenya se sont retrouvés à  Dakar pour préparer le lancement de deux nouveaux projets au Mali et au Niger… et ont également eu le temps d’une petite partie de basket.

NOUVEAUX COÉQUIPIERS

Eliud Lelerai
Chargé Suivi et évaluation

Kaitlyn Neel
Responsable Philanthropie

Edem Elvis Dorkendoo
Developpeur

Mouhamadou Bassirou Diouf
Gestionnaire de Project 

Intéressé(e) à travailler chez Medic ?

Nous recrutons pour un certain nombre de postes au sein de notre équipe à distance !