Rapport d'Impact T1 2023

Introduction

Au T1 de 2023, nous avons célébré un moment charnière vers la Couverture Sanitaire Universelle.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali a officiellement lancé la Digitalisation de la Santé Communautaire (DISC-MALI) – un système d’information électronique sur la santé communautaire basé sur le Guide de Santé Communautaire qui vise à atteindre l’échelle nationale d’ici 2025 et à équiper plus de 25 000 agents de santé d’outils de santé numériques.

Le trimestre passé, nous avons également lancé le programme Community Health Toolkit Entrepreneurship Accelerator (CHTEA), dans le cadre du projet Digital Health Ecosystem (DHE) financé par la Fondation Bayer, en partenariat avec PATH. La première phase du projet implique quatre entrepreneurs et développeurs de logiciels locaux  qui bénéficieront de l’expertise de Medic dans l’écosystème de santé numérique, les systèmes de santé communautaires, la conception centrée sur l’homme, la création d’applications et le développement de produits, en plus d’une bibliothèque existante de documents de formation. Medic dirigera l’élaboration des programmes et toutes les séances de formation sur le renforcement des capacités et les activités connexes.

Nous nous sommes réunis pour une retraite annuelle au cours de laquelle nous nous sommes éloignés de notre travail quotidien pour nous rencontrer, nous connecter  et renforcer les relations de notre équipe.

Nous vous invitons à continuer de suivre notre travail et à vous joindre à nous pour célébrer les progrès que nous avons réalisés au T1 tout au long du rapport.

Mesures d'Impact​

Au T1 de 2023, 41 026 agents de santé ont effectué 4.59 millions activités de soins, avec des outils basés sur le CHT, portant le nombre total d'activités à 96.74 millions (depuis le début du suivi en 2014).

41,026

Total Utilisateurs CHT

16

Pays avec des mises en œuvre actives du CHT

96.74M

Activités de soins soutenues depuis la création

4.59M

Activités de soins au T1 – 2023

45,602

Grossesses enregistrées

93.06%

% d’accouchements en établissement

681,550

Évaluations de moins de 5 ans

83.90%

 % d’évaluations des moins de 5 ans effectuées dans les 72 heures

Nouveautés des Produits

Mises à jour sur les soins

Au T1, l’équipe Produit a poursuivi ses travaux sur l’interface utilisateur CHT afin de mieux s’aligner sur l’expérience utilisateur Android et les modèles de conception matérielle. Cette évolution permettra d’améliorer l’apprentissage des utilisateurs nouveaux et existants et d’améliorer ainsi que l’évolutivité en veillant à ce que notre cadre de travail basé sur le mobile ait la possibilité de prendre en charge davantage de cas d’utilisation et de fonctionnalités.

Plusieurs étapes de cette évolution sont déjà terminées et ont été déployées dans des projets en cours. Nous surveillons de près l’engagement des utilisateurs sur la nouvelle interface pour nous assurer que les agents de santé peuvent découvrir facilement et utiliser les nouvelles fonctionnalités comme les filtres, la recherche et la recherche et la suppression en masse.

Au T1 de 2023, nous avons fait des progrès significatifs en déplacant les actions vers un  “bouton d’action flottant” et complété un menu “Plus d’options” pour des actions supplémentaires. Nous avons également terminé le travail sur les Cartes de Formation intégrées à l’application afin que les agents de santé puissent eux-mêmes prendre connaissance des changements apportés à leurs applications, réduisant ainsi le besoin de formation en personne.

Surveillance et Alerte avec le watchdog du CHT

Tandis que Medic s’efforce de permettre aux Ministères de la Santé (MoHs) d’héberger eux-mêmes le CHT, il devient de plus en plus important pour eux de le faire de manière autonome et avec un temps de disponibilité élevé. Pour faciliter cette tâche, Medic a publié le système de Surveillance et d’Alerte du  CHT (CMA). Avec seulement quelques lignes de code et aucun changement à leur déploiement CHT Core existant, les Ministères de la Santé  obtiennent un aperçu puissant de la santé de leur instance. Plus important encore, les Ministères reçoivent des alertes qui détectent les anomalies qui pourraient interférer à la capacité des ASCs à fournir des soins :

Le CMA est basé à la fois sur des solutions sources open source et sur les meilleures solutions existantes. Cela signifie qu’ils sont libres d’utilisation pour tous, quel que soit leur budget, mais qu’ils s’intègrent également dans les solutions existantes. Dans les recherches de Medic, nous avons trouvé des Ministères qui utilisaient déjà les outils que le CMA utilise, ce qui signifie qu’ils pouvaient facilement intégrer le CMA et valider le choix d’outil de Medic.

Le CMA peut être installé et exécuté dès aujourd’hui. La documentation couvre les informations de surveillance et d’alerte de haut niveau et les étapes d’installation spécifiques tandis que le référentiel de code garantit que le code open source est accessible.

VUE SUR LA COMMUNAUTÉ

Au cours des trois dernières années, Medic a consacré beaucoup de temps et de ressources à la création et à la mise à jour de tutoriels, des guides techniques, des guides de formation et des présentations, des exercices pratiques et d’exemples de code pour guider les Partenaires Techniques et leur permettre d’acquérir rapidement une expertise sur la Guide de Santé Communautaire (CHT).

Au T1 de 2023, nous avons lancé l’Académie CHT – Community Health Toolkit (CHT) Academy – une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite et ouverte pour en apprendre davantage sur CHT. L’ Académie CHT s’inspire de solutions similaires dans l’écosystème mondial de la santé, telles que l’Académie DHIS2 et l’Académie de Santé communautaire, avec lesquelles de nombreux partenaires techniques et gouvernementaux sont déjà très familiers.

À l’heure actuelle, l’Académie offre deux cours; le premier cours “Introduction au Guide de Santé Communautaire” donne un aperçu non technique de haut niveau du CHT en soulignant ses principales caractéristiques. Le deuxième cours, intitulé “Introduction à la création d’applications CHT”, traite des détails techniques nécessaires à l’élaboration des applications CHT. L’Académie CHT suit un format modulaire où chaque module couvre différents sujets et contient des tutoriels vidéo. Les modules contiennent également des questionnaires et des exercices pour donner une expérience pratique aux apprenants. À ce jour, 54 personnes apprenants se sont inscrits à notre cours axé sur le développement des compétences pour créer des applications CHT.

Afin de comprendre l’efficacité et l’utilité de l’Académie CHT, nous avons commencé à mener des enquêtes. Les premiers résultats montrent que les cours ont été très utiles dans la configuration initiale du CHT pour une grande majorité des apprenants. Nous continuerons de surveiller les progrès et l’impact de l’Académie CHT dans la communauté CHT et de renforcer nos ressources existantes.

CHT approuvé comme Global Good via l'avis de Digital Square G

Au T1, Digital Square a annoncé la mise à jour de la liste des Biens Publics Mondiaux, qui comprenait une fois de plus la Guide de Santé Communautaire (CHT)! Grâce à cette reconnaissance, le CHT sera inclus dans la prochaine quatrième version du Global Goods Guidebook de Digital Square, présentant le CHT comme une option solide pour les gouvernements et les bailleurs de fonds intéressés à renforcer les systèmes de santé.

Pour continuer de veiller à ce que nous fournissons les ressources et les systèmes appropriés à notre communauté grandissante, notre équipe a lancé le manuel des contributeurs qui centralisera toute la documentation et donnera plus de visibilité aux processus de développement de produits que nous utilisons chez Medic, p. ex., découverte continue, trio de produits et assistance qualité.

Nouvautés Programmes

Vue sur Népal

Nous sommes ravis de partager des mises à jour sur le pilote CHT Android App au Népal, dirigé par la Division des soins infirmiers et de la sécurité sociale (NSSD). Il s’agit d’un projet pilote soutenant les infirmières en santé communautaire (ISC) avec une application de santé numérique basée sur le CHT pour soutenir des soins à domicile équitables et de haute qualité.

En Mars, 15 Infirmières en Santé Communautaire (ISC), Un Agent de Santé Communautaire (ASC) et d’autres membres du personnel ont reçu une orientation et une formation sur la nouvelle application. Cette réalisation vient s’ajouter aux systèmes de travail déjà établis dans les districts des municipalités de Bardibas et de Bhaktapur, qui ont été lancés en 2022.

 NSSD, le Département des Services de Santé (DoHS), et le Ministère de la Santé et de la Population (MoHP) ont choisi d’étendre le programme à Chandragiri à  cause de la forte demande d’outils numériques et du succès signalé par les communautés choisies de lancement initial.

C’est vraiment excitant de partager comment le personnel de la municipalité de Chandragiri, les ISC et OSC ont observé l'utilité de l’application Android CHT et sont enthousiastes à l’idée d’utiliser et de mettre en œuvre l’application CHT dans leur municipalité.
Dr Niraj Kumar Nakarmi
Gestionnaire de projet, Népal

Vue sur Mali

Au Mali, nous avons célébré une réalisation historique après des années de collaboration avec notre partenaire, Muso Health. Nous avons rejoint une coalition engagée de parties prenantes – dirigée par le gouvernement du Mali – comprenant UNICEF Mali, USAID Mali, la Banque mondiale, le Fonds mondial, Muso, le Centre de recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL).et des dizaines d’autres ONGs qui travaillent au Mali pour répondre aux besoins des systèmes de santé communautaires.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a officiellement lancé la Digitalisation de la Santé Communautaire (DISC-MALI) – un système d’information électronique sur la santé communautaire basé sur le Guide de Santé Communautaire qui vise à atteindre l’échelle nationale d’ici 2025 et à doter plus de 25 000 agents de santé d’outils de santé numériques. 

Le lancement a été couplé avec la livraison de 2000 tablettes, contribuant à 26 000 tablettes fournies par différents partenaires, qui seront utilisés pour la coordination des soins communautaires, la collecte et la déclaration de données via la plateforme DISC-MALI.

Initiatives de Recherches

Renforcement des capacités du Ministère Ougandais et déploiement du Guide d’Observation des Données

Sur la voie de la santé de précision, il est nécessaire que les acteurs renforcent et maintiennent la confiance dans les données recueillies par les agents de santé communautaire (ASCs). Au T3 de l’année dernière, nous avons élaboré un Guide d’Observation des Données (DOT) en collaboration avec DataKind (figure 1) afin d’automatiser le processus d’identification des données incohérentes ou problématiques. Le DOT est conçu de manière à ce qu’il soit le plus près possible du point où les données recueillies par l’ASC se synchronisent avec le serveur.

Au T1 de 2023, l’équipe de recherche a organisé quatre séances de formation des formateurs (ToT) pour renforcer les capacités de six employés du Ministère de la Santé de l’Ouganda sur l’utilisation du DOT. Nous collaborons avec le Ministère pour documenter son infrastructure de serveur, élaborer des scripts de déploiement, puis déployer et configurer le DOT avec la direction des formateurs  du Ministère.

Figure 1 : Représentation schématique du DOT tel qu’il est déployé au sein de l’infrastructure du Ministère Ougandais

Presse Nouvelles publications des co-épquipiers de Medic

Les outils numériques facilitent la collecte de données des patients et les soins qu'ils reçoivent, et les agents de santé peuvent utiliser ces données pour améliorer la couverture, la rapidité et la qualité des services de santé. Dans cet article de recherche, découvrez comment les données peuvent être utilisées pour accroître la confiance du public.

Lorsque la prestation de soins et les besoins d'une communauté restent invisibles, les communautés ne reçoivent pas des services de santé justes et équitables. Un écart persiste entre les besoins, les interventions de soutien et l'utilisation éthique des données pour éclairer l'élaboration des politiques. Lisez en sur comment l'Interopérabilité dans la Santé Numérique est importante.

Nouvelles de l'équipe

Au T1 de 2023, 86 d’entre nous, originaires de 18 pays différents, se sont réunis pour nouer des liens et renforcer nos relations d’équipe, alors que nous redoublons d’efforts pour faire progresser notre travail qui permettra à une communauté de pratique mondiale grandissante de déployer et de maintenir des applications de santé numérique. 

Notre équipe était représentée au 3ème  Symposium des agents de santé communautaires qui s’est tenu à Monrovia, Libéria. Ce fut l’occasion d’élargir notre collaboration avec des partenaires nouveaux et existants en partageant davantage notre travail. Au cours de ce symposium, le Ministère de la Santé de l’Ouganda a présenté une publication conjointe avec Medic sur le Guide  d’Observation des Données, une initiative de recherche lancée en collaboration avec DataKind.

En tant que fier membre fondateur de Unlock Aid, nous avons célébré la nomination de notre Directeur Général, Krishna Jaffa, à titre de vice-président du conseil d’administration de Unlock Aid. Unlock Aid est une coalition de plaidoyer appelant les agences d’aide comme l’USAID à devenir plus accessibles aux partenaires technologiques potentiels, à attirer les meilleurs innovateurs du monde et à relever les défis du XXIe siècle.

Nouveaux Membres de l'Equipe

Scroll to Top