Rapport d’Impact du T4 2021

introduction

Récapitulatif de 2021 avec élan collectif et vision à long terme.

Au T4, l’équipe de Medic avait les yeux rivés sur la ligne d’arrivée de 2021 – poussant des projets et des partenariats importants vers la clôture d’une année difficile et enrichissante. Ensemble, nous nous sommes joints à des partenaires pour célébrer la Journée de la CSU, avons fait des progrès vers l’adoption à l’échelle nationale de la Guide de Santé Communautaire ou Community Health Toolkit (CHT) au Népal, consacré du temps pour s’engager avec la communauté open source du CHT,  célébré de nouvelles opportunités de partenariat et de nominations et prix, et bien plus encore.  

Nous avons également eu le temps de nous reposer et de nous ressourcer, grâce aux avantages et à la culture alignés sur les valeurs de notre équipe mondiale, connectée dans plus de 20 pays. Le T4 a offert des moments de fierté et la promesse d’une vision commune à long terme aux côtés de nos partenaires et des communautés que nous servons. 

Dans notre rapport d’impact du T4 2021, explorez notre dynamique de fin d’année et comment l’équipe Medic et la communauté CHT ont préparé le terrain pour une année 2022 encore plus percutante.

notre impact

Au T4, le CHT a soutenu 5,1 millions d’activités de soins et plus de 41 400 agents de la santé communautaire (ASCs).

Alors que nous revenons sur notre impact sur le réseau CHT au T4 de 2021, nous nous retrouvons à revenir à des jalons qui reflètent nos valeurs organisationnelles.

Il y a eu des gains importants en matière de couverture, de rapidité et de qualité des soins dans l’ensemble de nos partenaires du CHT, ainsi que des jalons dans le nombre d’ ASCs soutenus dans l’ensemble de notre réseau et le nombre d’activités de soins soutenues par les outils développés avec le CHT.

Alors que nous réfléchissons à notre impact, le CHT a soutenu 5,1 millions d’activités de soins au T4 de 2021, dont 22,7 millions au cours de l’année dans des communautés et des établissements de santé de 15 pays différents.  

Plus de 41 400 ASCs utilisent maintenant le CHT pour soutenir les soins dans leurs communautés, reflétant les gains clés dans les partenariats établis au Népal et les nouvelles opportunités en Afrique de l’Est. Cela représente un gain de plus de 1500 nouveaux utilisateurs au T4 et plus de 7300 nouveaux utilisateurs se sont ajoutés au réseau CHT au cours de l’année.

41 403

Utilisateurs du CHT

1 566

Nouveaux utilisateurs du CHT

69,3M

activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création

5,11M

d’activités de soins soutenues ce trimestre

Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact sur la santé dans le monde, nos partenaires reviennent également et investissent davantage dans la prestation de soins à domicile comme pilier essentiel de la Couverture Sanitaire  Universelle (CSU).

  VUE SUR LES MÉTRIQUES  

Les évaluations des moins de 5 ans les plus signalées

Plus de 4,2 millions d’évaluations de moins de 5 ans ont été réalisées avec le CHT en 2021 – le plus grand nombre d’évaluations jamais effectuées, représentant 18 % de toutes les activités de soins soutenues par le CHT en 2021.

72 069

Grossesses enregistrées

93,4

% d’accouchement en établissement 

817,054

Évaluations des moins de 5 ans

87

% d’évaluations des moins de 5 ans réalisées dans les 72 heures

Alors que les ASCs soutenus par le CHT continuent de fournir des services essentiels, nous voulons mettre en évidence un certain nombre d’autres paramètres clés de la couverture des soins dans l’ensemble des soins prénatals (CPN), des soins postnatals (CPON) et de la gestion communautaire intégrée des cas (GCIC) au T4 : 

  • 72 069 grossesses enregistrées
  • 93,4 % des accouchements en établissement
  • 97,7 % des visites CPON à temps au T4 (le plus élevé de l’année!)
  • 817 054 évaluations de la GCIC réalisées, contribuant au plus grand nombre d’évaluations GCIC jamais enregistrées par le CHT en 2021
  • 87 % des visites GCIC dans les 72 heures suivant l’apparition des symptômes (le plus élevé de l’année!)

Alors que la deuxième année de la pandémie de COVID-19 s’achève, il est clair que la continuité des soins peut non seulement être maintenue, mais que les programmes soutenus par le CHT commencent à enregistrer des gains.

nouveautés produits

Utilisation du CHT pour soutenir les workflows liés à la vaccination contre la COVID-19

Application de référence sur le vaccin COVID-19

Au  T4, l’équipe Medic a conçu un workflow sur la vaccination contre la COVID-19 pour les ASCs sur la base des ressources de l’OMS. Les applications du CHT peuvent soutenir les déploiements de vaccins en aidant les ASCs dans différents scénarios pour éduquer et encourager les patients à se faire vacciner. Une application de référence sera disponible au début de 2022 qui inclura les principaux aspects de configuration pouvant être utilisés par les déploiements existants et nouveaux.

Appropriation des déploiements à l’échelle nationale

Alors que les déploiements d’applications CHT semblent  s’étendre à l’échelle nationale, l’équipe Medic a continué à rendre le CHT plus robuste en étudiant et en surmontant les goulots d’étranglement potentiels. La façon dont les serveurs CHT sont configurés à l’interne fait l’objet d’efforts considérables. Après avoir étudié l’extensibilité de l’infrastructure du CHT, l’équipe a conçu et mis en œuvre la prochaine génération de l’infrastructure, qui pourra être mise à l’échelle horizontalement plutôt que par une mise à l’échelle verticale plus difficile et plus coûteuse. Cela signifie que la charge peut être gérée et distribuée plus facilement pour éviter le goulot d’étranglement d’extensibilité le plus important. En 2022, nous publierons la première étape de cette amélioration en version v4.0, après quoi d’autres améliorations de l’infrastructure seront plus faciles à déployer progressivement.

En parallèle, l’équipe Medic a également travaillé avec des partenaires pour concevoir et mettre en œuvre d’autres améliorations pour des déploiements à grande échelle. Ces améliorations simplifieront la gestion des utilisateurs par les administrateurs de programme, faciliteront le déploiement des modifications d’applications à distance lorsque la formation en personne n’est pas possible et réduiront le temps nécessaire à l’agrégation et à l’analyse des données. 

Restez à l’écoute, car nous discuterons de la sortie de ces fonctionnalités sur le forum du CHT et lors des prochains appels CHT Roundup !

 VUE SUR LA COMMUNAUTÉ 

Partage d'idées et d'expertise lors du CHT Roundup inaugural

En Décembre, notre équipe de gestion de la communauté a organisé le tout premier appel en ligne CHT Roundup. Dans le but d’informer la communauté CHT des dernières versions de produits, des mises à jour sur les initiatives de produits nouvelles et en cours et des projets à venir du CHT, nous avons accueilli plus de 50 participants et avons eu une discussion très instructive. Nos appels à venir offriront aux membres de la communauté plus d’opportunités de présenter le travail qu’ils accomplissent, non seulement pour partager leurs connaissances et leurs expériences, mais aussi pour découvrir de nouvelles opportunités de collaboration avec d’autres membres de la communauté. 

“L’appel inaugural de la communauté du CHT a réuni plus de 50 participants qui ont apporté d’excellents commentaires, questions et idées. Cette participation incroyable a souligné la nécessité d’un engagement fréquent entre les membres de la communauté au-delà des e-mails et des discussions sur le Forum CHT. ”
Samuel Mbuthia
Responsable de communauté chez Medic

Nouveautés Programmes

 “Les gens ne souffrent pas inutilement en attendant un traitement.” Comment une application, conçue avec le CHT, soutient la surveillance des maladies et la riposte à la COVID-19 au Niger

Aux prises avec le besoin urgent de surveillance de la COVID-19 en 2020, Medic, La Fondation MSF et Epicenter se sont réunis sous la direction du Ministère de la Santé du Niger pour créer et lancer Alerte-Niger : une application conçue par CHT pour aider les équipes de santé du Niger à coordonner l’intervention rapide et les enquêtes sur les cas présumés de COVID-19. 

Avec un succès presque immédiat, l’application est devenue la base d’une infrastructure vitale qui pourrait limiter la propagation d’autres maladies infectieuses – comme la rougeole, la méningite et le choléra – bien au-delà de la réponse pandémique. Avec un succès presque immédiat, l’application est devenue le fondement d’Alerte-Niger, un programme qui vise à soutenir des ripostes plus précoces et plus efficaces contre les épidémies d’autres maladies infectieuses – comme la rougeole, la méningite et le choléra – bien au-delà de la pandémie de COVID-19.

Au T4, La Fondation MSF s’est rendue dans la région de Maradi pour rencontrer les utilisateurs et les champions d’Alerte-Niger. Dans une nouvelle vidéo, découvrez cette collaboration évolutive en action.

Adoption du CHT au niveau national au Népal : Équiper les infirmières pour qu’elles puissent fournir des soins à domicile

En 2021, nous nous sommes concentrés sur le renforcement des partenariats nationaux et locaux afin de positionner fortement le CHT comme outil de choix pour les programmes de santé communautaire au Népal. Au T2, nous avons rapidement saisi une nouvelle opportunité de partenariat avec la Division des Soins Infirmiers et de la Sécurité Sociale (DSISS) du Département des Services de santé, du Ministère de la Santé et de la Population (MSP). Chargée de mettre en œuvre des stratégies et des programmes fédéraux liés aux ASCs (y compris les Femmes Volontaires, FVs), la DSISS dirige la conception et la mise en œuvre d’un projet pilote visant à déployer des infirmières communautaires pour fournir des soins à domicile.

L’une des principales caractéristiques du projet est de doter les infirmières d’outils numériques, et nous sommes ravis que la DSISS ait décidé d’adopter le CHT. Au T3, le Bureau du Directeur Général du ministère des Services de Santé a officiellement approuvé un projet pilote de l’application DSISS-CHT dans deux municipalités : Bhaktapur et Bardibas. Les deux municipalités ont embauché un nouveau groupe d’agents de santé, et nos équipes de produits et de services d’applications ont terminé la conception et le développement d’applications pour l’étude de base, le déroulement des grossesses et plusieurs séries de tests internes. En novembre, la DSISS a effectué des tests externes qui ont donné des résultats positifs.

“La nouvelle application, conçue avec le CHT, garantira une couverture sanitaire universelle dans le système de santé du Népal. Cela profitera à l’ensemble du système de santé du Népal, en particulier au secteur de la santé maternelle et infantile dans le domaine numérique. Cette application appuiera la coordination des soins entre les ASCs, les agents de la santé et les bénéficiaires de services. Nous sommes fiers de travailler aux côtés des municipalités et des dirigeants communautaires pour garantir l’accès à des soins de santé de qualité.”
Dr. Niraj Kumar Nakarmi
Gestionnaire de Projet, Népal

Le déploiement et la formation ont débuté en décembre, avec un total de 24 nouveaux utilisateurs (infirmières en santé communautaire). Cela permettra de franchir une étape cruciale de notre calendrier de déploiement et de préparer le terrain pour une mise à l’échelle continue en 2022.

initiatives de recherche

Outils d'intégrité des données pour faire progresser la santé communautaire de précision

Au T4 de 2021, l’équipe de recherche de Medic a effectué une analyse exploratoire des données (EDA) sur un déploiement supplémentaire du CHT afin de mieux comprendre les types de problèmes de qualité des données et leur omniprésence. En général, l’EDA a obtenu des résultats semblables à ceux des travaux précédents, à l’exception des erreurs d’étalonnage des instruments qui n’ont pas eu lieu au cours de la période couverte par l’EDA étendue.

L’étude au T4 a été complétée par une recherche sur l’expérience utilisateur (UX) qui a permis aux utilisateurs non seulement d’exprimer leurs problèmes de qualité des données, mais aussi de hiérarchiser les données incohérentes et problématiques  identifiées pour les inclure dans le guide sur la qualité des données en cours de développement.

Pour en savoir plus, lisez le blog de Chrisgone Adede, Chercheur en Science des données.

NOUVEAUX COÉQUIPIERS​