Rapport d'Impact T2 2022

introduction

Rapidité, Qualité, et Mise à  l’echelle

Au T2,  l’équipe mondiale de Medic a redoublé son engagement pour la rapidité, la qualité et la mise à l’échelle – veiller à ce que les outils que nous créons aux côtés de  notre communauté fonctionnent comme conçus sur le terrain, rationalisent l’expérience des agents de santé et sont prêts à être mis en l’échelle dans des systèmes de santé communautaires de plus en plus complexes. 

Nous sommes fiers d’avoir lancé la version v3.15 du CHT, qui permet des temps de chargement d’applications plus rapides et la possibilité d’ajouter des utilisateurs en masse (une amélioration très célèbre par notre communauté!). Nous avons également fait des progrès critiques sur la très attendue version 4.0 du CHT, bientôt disponible !  Nous avons poursuivi notre travail aux côtés des ministères de la santé, en tirant profit d’une approche de consortiums pour nous développer avec succès dans deux nouveaux districts en Ouganda. Nous avons également lancé une étude de recherche de cinq ans qui vise à combler les lacunes critiques en santé néonatale au Kenya.

Avec vous, notre communauté de champions de Médic, nous sommes ravis de célébrer ces réalisations, de partager un aperçu des coulisses de notre équipe avec une nouvelle série de questions-réponses, et de mettre en lumière trois articles et études nouvellement publiés. Joignez- vous également à nous pour souhaiter la bienvenue à M. Robert Mutai, le Directeur des Programmes de Medic.

notre impact

Au T2, le CHT a soutenu 5,5 millions d’activités de soins et plus de 37 000 agents de santé communautaire (ASCs).

Medic et nos partenaires ont soutenu un total de 5,5 millions d’activités de soins au T2 de 2022, portant à 81,1 M le nombre total d’activités de soins depuis le début du suivi en 2014.

37,279

Utilisateurs du CHT

16

Pays avec des mises en œuvre actives du CHT

81.1M

Activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création

5.5M

Activités de soins soutenues ce trimestre

Au T2, les agents de santé ont enregistré 63 053 ménages, 70 034 grossesses et maintenu la rapidité critique des soins, y compris 97 % des visites CPON et 81,9 % des évaluations des enfants de moins de cinq ans dans les 72 heures. 

70,034

Grossesses enregistrées

92.8

% d’accouchement en structure de santé

907,237

Évaluations des moins de 5 ans

81.9

% d’évaluations des moins de 5 ans réalisées dans les 72 heures

nouveautés produits

Ajout d'utilisateurs en masse, la version 3.15 du CHT offre une mise à l'échelle​

En tant que responsable technique du CHT, Medic s’est engagé à améliorer l’architecture et les fonctionnalités de la plate-forme avec – et à l’appui – des besoins des partenaires techniques et de mise en œuvre du CHT. Au T2,  Medic a publié la version 3.15 de l’infrastructure de base du CHT, apportant des temps de chargement d’applications plus rapides, de nouvelles fonctionnalités pour ajouter des agents de santé en masse, et 20 améliorations et corrections de bugs. La version 3.15 ouvre la voie au lancement de la version 4.0 – une nouveauté avec des fonctionnalités d’évolutivité incroyables.

TEMPS DE CHARGEMENT DES APPLI PLUS RAPIDES 

L’application web du CHT a des capacités hors ligne bien améliorées, ce qui signifie que l’application démarre tout aussi rapidement si les utilisateurs  ont une bonne connexion internet, une faible connexion ou pas de connexion du tout. Avec cette mise à jour , il ne faut plus qu’une seconde pour démarrer une application,peu importe où vous êtes.

AJOUT D’UTILISATEURS EN MASSE 

Avant la version 3.15, les comptes d’utilisateurs étaient créés un par un, ce qui entraînait d’importants goulots d’étranglement au fur et à mesure que de nouvelles cohortes d’utilisateurs étaient formées et intégrées.. Grâce à la nouvelle API utilisateurs en masse, les partenaires peuvent maintenant créer des centaines de comptes d’agents de santé simultanément. Cela a ouvert la voie à la fonctionnalité CHT 3.16 qui permet la création d’utilisateurs en masse directement dans l’interface d’administration. Kwaheri (au revoir) à l’ancienne, hujambo (bonjour) à l’innovation!

L'expérience utilisateur au centre de tout ce que nous faisons

Notre travail est essentiellement fondé sur les principes de la conception centrée sur l’humain et l’engagement durable de Medic envers nos valeurs d’humanité et de solidarité. Nous croyons que pour concevoir des solutions pour des cas d’utilisation et des systèmes de santé complexes, nous devons centrer les besoins et les voix des agents de santé à chaque étape du processus pendant que nous concevons des systèmes, des workflows et des applications pour fournir des soins assistés par le numérique dans les communautés.

 VUE SUR LA COMMUNAUTÉ 

GÉRER LA COMMUNAUTÉ CHT EN PLEINE EXPANSION

En juin 2022, nous avons intégré avec succès 3 nouveaux partenaires techniques en 2022 : Guild Digital, I-TECH et SunyaEk. Guild Digital a depuis déployé avec succès le CHT en Ouganda, tandis que SunyaEk continue de soutenir le Ministère de la Santé au Népal. I-TECH et I-TECH DIGI ont, avec le soutien de Medic, recruté avec succès des développeurs CHT dédiés pour soutenir leurs déploiements et explorer les opportunités dans les Caraïbes. Nous continuons de soutenir et d’accompagner 8 partenaires techniques et de nombreux autres membres de la communauté, notamment Beehyv, D-tree International, Living Goods, ICM Philippines, le Digital Health Applied Research Centre de JKUAT, Palladium, Toto Health et VisorTech.

programmes

Systèmes de Santé Communautaires Intelligents (iCoHS) de l’Ouganda 

Au Q1, nous avons fait un rapport sur l’utilisation des technologies numériques par le Ministère de la Santé de l’Ouganda pour résoudre les goulots d’étranglement en matière de santé communautaire.

Medic, DataKind, BRAC et Living Goods forment le consortium Intelligent Community Health Systems (iCoHS) en Ouganda, qui est dirigé par l’UNICEF et soutenu financièrement par la Fondation Rockefeller, travaillent ensemble pour soutenir la croissance continue dans le pays. Grâce à ce groupe de travail collaboratif, nous avons atteint une couverture complète des sous-comtés en soutenant tous les les équipes de santé villageoises (VHTs) dans les districts de Lamwo et de Ntungamo et  dans les sous-comtes de  ​​Kitwe, Itojo, Bwongyera et Rugarama. 

Au T2, nous avons eu une formation sur le déploiement réussie, où 498 équipes de santé villageoises (199 à Lamwo et 299 à Ntungamo) ont été formées et ont été mises en service depuis. La formation était dirigée par les districts, soutenue par les partenaires iCoHS et supervisée par le Ministère de la Santé en Ouganda.

Durant la formation, nous avons recueilli des retours qui seront utiles pour apprendre comment les retours l’application sont affectés par les défis programmatiques du district et vice versa.

Formation déploiement VHT, Juin 2022
VHT recevant des équipements solaires pour soutenir leur travail, Juin 2022

initiatives de recherche

Communication numérique communautaire pour soutenir la santé néonatale (CHV-NEO)

En collaboration avec le Kenyatta National Hospital (KNH), Global WACh de l’Université de Washington, Medic a lancé CHV NEO, une étude de recherche de cinq ans au Kenya explorant la communication numérique communautaire directe aux clients pour soutenir la santé néonatale. L’étude CHV-NEO a le potentiel de combler un gap critique dans les efforts visant à améliorer la santé néonatale dans les milieux où les ressources sont limitées.

L’ étude adapte la plate-forme mSante Mobile WACh basée sur le CHT qui permet à la fois l’envoi automatisé de messages SMS personnalisés liés à la santé et l’interaction SMS directe avec les clients. CHV-NEO développera une intervention interactive de messagerie texte par SMS qui relie à distance les femmes enceintes et les nouvelles mères avec les ASCs afin de soutenir les soins néonataux précoces, la détection des maladies graves et la recherche de soins. L’étude évaluera également l’effet de l’intervention sur les résultats cliniques (mortalité néonatale, visites dans les établissements de santé et soins essentiels aux nouveau-nés), les résultats des services via ASC et le workflow du superviseurs et les résultats de la mise en œuvre comme l’acceptabilité, adoption et fidélité de la mise en œuvre lorsqu’elle est mise en œuvre dans le cadre du workflow de routine du ASC et superposé au Système électronique communautaire d’information sur la santé (eCHIS) dans l’ouest du Kenya.

Nous entreprenons actuellement une recherche de conception centrée sur l’utilisateur avec les utilisateurs finaux dans les comtés de Siaya et de Kisumu pour éclairer la conception de l’intervention directe du CHV-NEO auprès des clients. La réalisation de cette étude générera une intervention prête à l’échelle et des données rigoureuses sur son efficacité et sur les facteurs qui faciliteront sa mise en œuvre réussie des visites à domicile chez les femmes enceintes et postnatales afin de promouvoir la santé néonatale et maternelle. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du projet CHV-NEO.

Nouvelles publications des Coéquipiers de Medic

NOUVELLES INTERNES

Accueil de Robert Mutai, Chargé des Programmes

 

Au T2, nous sommes fiers d’avoir accueilli Robert Mutai en tant que Directeur des Programmes, le plus récent membre de notre équipe mondiale en pleine croissance. Robert est un leader dans la technologie avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des TIC et un ardent défenseur de la transformation sociétale par la technologie. Il est basé à Nairobi et il apporte à Medic ses antécédents en matière d’élaboration de politiques, de mise en œuvre de programmes de transformation clés, de conception de services, de planification et d’analyse financière et d’investissement dans le domaine de la technologie, ainsi qu’une expérience éprouvée en gouvernance de processus et en gestion de partenaires.

NOUVEAUX MEMBRES DE L'ÉQUIPE

         Prawjol Shrestha                           Développeur d’Applications

              Wendy Achieng                           Chargée de Communications 

                 Jectone Oyugi                       Charge des Opérations du personnel

               Niraj Sitaula                   Développeur

Intéressé(e) à travailler chez Medic ?

Nous recrutons pour des postes au sein de notre équipe à distance!