Introduction
Dans le Rapport d’Impact du T3, nous sommes ravis de partager les dernières mises à jour et réalisations programmatiques, les nouveautés des produits et les points forts de la communauté CHT.
Au dernier trimestre, les soins fournis par les applications du CHT ont franchi de nouvelles étapes, soutenant 6,1 millions d’activités de soins et habilitant 14 703 nouveaux utilisateurs. Le nombre total d’activités de soins s’élève désormais à 108 millions, ce qui témoigne de l’impact mondial que nous créons ensemble. Notre base d’utilisateurs s’est élargie pour inclure 62 881 agents de santé communautaires et leurs superviseurs, ce qui représente une augmentation de 55 % du nombre total d’utilisateurs depuis le début de cette année.
Nos dernières versions, 4.3 et 4.4 du CHT Core, débloquent des avancées pour les soins communautaires numériques, y compris des améliorations de performance, des mises à jour UI/UX et d’autres mises à niveau techniques.
Nous sommes fiers de réaffirmer notre partenariat avec OpenHIE pour promouvoir et adopter des normes d’interopérabilité et des workflows, en partageant les meilleures pratiques avec la communauté mondiale du CHT.
Lors d’un événement historique, eCHIS Kenya a été officiellement lancé, avec une feuille de route pour soutenir plus de 95000 Promoteurs de la Santé Communautaire. Medic est ravi d’être à l’avant-garde de cette gigantesque initiative de santé numérique. Nous avons également mené un voyage de recherche sur les retours des utilisateurs en personne en Ouganda et avons élargi le programme mHealth au Népal.
En collaboration avec Scope Impact, nous concevons et prototypons un outil de résilience “ClimateXHealth”. Nous visons à construire et à tester un modèle prédictif du climat et de la santé des variables qui aggravent ou atténuent les risques sanitaires liés au climat.
Nous avons chaleureusement accueilli Raffi Krikorian, notre nouveau Président du Conseil d’Administration, nous avons participé à des réunions parallèles à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, plaidant pour des systèmes qui transcendent les frontières géographiques, nous avons visité le Musée de l’Héritage à Montgomery, Alabama, et notre bureau de Nairobi a organisé une réunion d’équipe de mi-année pour célébrer, connecter et échanger des idées.
Merci de faire partie intégrante de la communauté de Medic. Ensemble, nous soutenons la professionnalisation des agents de santé communautaires et faisons avancer la promesse d’une couverture sanitaire universelle.
Impact
Au T3 de 2023, le CHT a soutenu 6.1millions d'activités de soins portant le nombre total d'activités de soins soutenues à 108 millions.
Nous avons également soutenu 14 703 nouveaux utilisateurs du CHT, soit la plus forte augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs jamais enregistrée – soit plus du double de notre plus grande augmentation d’utilisateurs enregistrée en 2021. Le CHT accompagne maintenant 62 881 agents de santé et leurs superviseurs, soit une augmentation de 55% du nombre total d’utilisateurs soutenus depuis le 1er Janvier 2023!
108M
Total activités de soins soutenues
62 881
Total utilisateurs du CHT
14
Pays avec des mises en œuvre actives du CHT
6.1M
Activités de soins au T3 2023
Nouveautés Produits
Nouvelles Versions: 4.3. et 4.4 du CHT Core
En Août, nous avons publié la version 4.3 du CHT Core, mettant à niveau des fonctionnalités supplémentaires qui faciliteront la tâche des ASCs qui prodiguent des soins à leurs communautés. Les fonctionnalités incluent :
- Ajout de numéros de téléphone aux patients lors de l’inscription par SMS
- Nouveau point de terminaison de l’API Prometheus
- Amélioration des performances pour la réplication vers le bas (ascendante)
- 8 améliorations supplémentaires, 2 correctifs de sécurité, 1 amélioration des performances, 15 corrections de bugs et 14 améliorations techniques
En Septembre, nous avons publié la version 4.4 du CHT Core. Les fonctionnalités incluent :
- Changements UI/UX – Les boîtes de dialogue du CHT ont été mises à jour pour correspondre aux lignes directrices importantes.
- Mise à niveau de la version 3.3.2 du CouchDb
- Performances de réplication améliorées grâce à la mise en cache persistante des IDs de document purgés
- 7 améliorations supplémentaires, 1 correction de sécurité, 3 améliorations de performances, 5 corrections de bugs et 11 améliorations techniques

Vue sur la Communauté
Medic et OpenHIE – un engagement commun envers l’ouverture et l’interopérabilité
Medic a réaffirmé notre alignment avec OpenHIE, en renouvelant son partenariat officiellement lancé en 2021. OpenHIE fournit un cadre solide pour créer des systèmes d’information de santé évolutifs et durables au sein de l’écosystème de la santé numérique.
Medic continuera d’exploiter ses vastes réseaux et partenariats pour promouvoir et adopter des normes et workflows d’interopérabilité, en partageant les meilleures pratiques avec la communauté mondiale du CHT. Medic a récemment exploité la puissance du cadre OpenHIE pour développer une application de référence Loss-To-Follow-Up (LTFU), validée par le Ministère de la Santé du Kenya et adoptée pour leur exemple avec AfyaKE – un système basé sur des établissements de santé.
Programmes
Mise à l’échelle rapide du système eCHIS au Kenya – Lancement de 100 000 kits de cogénération

En septembre 2023, Son Excellence le Président Ruto a officiellement lancé a l’échelle nationale le eCHIS et l’engagement de rémunérer tous les agents de santé communautaires au Kenya. Connue sous le nom de « eCHIS Kenya » et construite avec le CHT géré par Medic, la plateforme de santé numérique sera fournie à plus de 95 000 Promoteurs de la santé communautaire (PSCs) et Assistants de Santé Communautaire (ASCs) dans les 47 comtés, mettant ainsi à leur disposition une technologie numérique de classe mondiale, les aidant dans la fourniture de soins communautaires de haute qualité, opportuns et équitables. En Octobre 2023, le gouvernement fédéral a en outre lancé la liaison national entre la plateforme eCHIS et le Smart Primary Care Network, dans le comté de Kericho. Avec l’acquisition de smartphones, la formation des agents de santé a commencé à un rythme rapide, avec près de 25000 agents de santé de première ligne déjà équipés de cette technologie. Medic est fier d’avoir collaboré avec le Ministère et les partenaires de la plateforme CHU4UHC UHC pour franchir cette étape.
Recherche sur les Retours des Utilisateurs en Ouganda

Medic a dirigé un voyage de recherche sur les feedbacks des utilisateurs en personne dans les districts de Koboko et de Maracha en Ouganda. Des entretiens individuels ont aidé notre équipe à recueillir des retours directs des VHTs utilisant le Système Électronique d’Information sur la Santé Communautaire (eCHIS) basé sur le CHT. La conception centrée sur l’humain est une approche fondamentale que nous adoptons pour construire et concevoir des systèmes qui fonctionnent pour les agents de santé communautaires, en partenariat avec les utilisateurs directement au niveau communautaire.
Expansion Programme mHealth au Népal

À la fin de 2021, le Directeur Général du Ministère des Services de Santé a officiellement approuvé un projet pilote d’une nouvelle application CHT avec la direction opérationnelle de la Division des Soins Infirmiers et de la Sécurité Sociale (NSSD). Medic a terminé la conception et le développement de l’application et a contribué au lancement du programme dans les municipalités de Bhaktapur et de Bardibas. Au T1 de 2023, le programme s’est étendu à Chandragiri en raison de la forte demande d’outils numériques et du succès des premières communautés de lancement pilote. Au T3 de 2023, le programme s’est étendu à la municipalité de Waling dans le district de Syangja, dans la province de Gandaki. Waling a déjà collaboré avec Medic sur le programme traditionnel mHealth basé sur les SMS. Maintenant que l’orientation sur la nouvelle application Android est terminée, 14 Infirmières en Santé Communautaire (ISCs) et 1 Agent de Santé Communautaire (ASC) sont prêts à commencer à utiliser la technologie pour offrir des soins de santé de pointe dans la communaute.
Initiatives de Medic Labs
Outil de résilience ClimateXHealth pour les Agents de Santé Communautaire
Le changement climatique a été déclaré la plus grande menace sanitaire mondiale du 21e siècle. L’augmentation des températures, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’excès de pluie et d’inondations, l’augmentation de la pollution atmosphérique et les catastrophes naturelles liées au climat contribuent à la rareté d’eau, à l’augmentation de la transmission des maladies d’origine hydrique, à l’expansion des vecteurs porteurs de maladies comme les moustiques, une augmentation des problèmes respiratoires et des blessures plus directes causées par des ouragans catastrophiques, des inondations et des feux de forêt – amplifiant la pression sur les systèmes de santé déjà fragiles.
En partenariat avec Scope Impact, Medic conçoit et prototype un outil de résilience “ClimateXHealth”. Nos recherches ont commencé dans le district de Sindhupalchowk, une population vulnérable aux inondations et aux glissements de terrain associés au changement climatique. Grâce à une recherche qualitative menée auprès des Femmes Bénévoles en Santé Communautaire (FBSCs), nous explorons leur compréhension et leur expérience en matière de réponse aux risques sanitaires liés au changement climatique, et nous recueillons des retours directs de ces utilisateurs probables de l’outil prototype.
Dans ce blog récent de Lal Kunwar, Concepteur de Services, nous parlons de comment cette communauté fait face aux menaces liées au climat et comment notre recherche collaborative vise à améliorer la sensibilisation, le conseil et la réponse rapide.

Récentes Publications et Blogs
Nous sommes ravis d'annoncer la sortie du CHT Watchdog, une nouvelle et puissante solution open source pour surveiller les déploiements CHT et recevoir des alertes push lorsque l'attention d'un administrateur CHT est requise.
En équipant les Promoteurs de Santé Communautaire (CHPs) d'outils numériques puissants, le Kenya transforme la manière dont les soins de santé sont dispensés au niveau des ménages
La Directrice de Medic, Dr. Krishna Jafa, le Dr. Tom Frieden et Chen Chen expliquent comment 6 millions d'ASCs dans le monde fournissent une ligne de communication, d’éducation, de sensibilisation et de soutien entre les services de santé et les communautés qu’ils servent. C’est un travail, pas une activité secondaire — ils doivent être rémunérés.
Nous explorons comment l’Open Health Information Exchange (OpenHIE) fournit un cadre modulaire pour développer des systèmes d’information de santé interopérables, évolutifs et durables (pour que les systèmes échangent des données avec succès, un format standard de ces données doit être respecté).
En 2021, Medic et OpenHIE ont établi un partenariat formel pour collaborer à la normalisation de l’échange de données. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat pour trois années supplémentaires.
La rétention précoce des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les programmes de traitement antirétroviral (TAR) est essentielle pour améliorer les résultats cliniques individuels et la suppression de la charge virale. Bien que de nombreuses interventions de santé mobile (mHealth) visent à améliorer la rétention dans les soins, il existe encore un manque de preuves sur le succès ou l’échec de la mHealth, y compris du point de vue des patients. Nous décrivons le processus de conception centrée sur l’humain (HCD) et évaluons l'utilisabilité et l’acceptabilité d’une intervention de textos bidirectionnels (2wT) pour améliorer la rétention précoce parmi les nouveaux initiés de TAR à la clinique Lighthouse Trust à Lilongwe, au Malawi.
Nouvelles de l'Equipe
Accueil de la nouvelle Vision et le Leadership du Conseil d’Administration de Medic
Le 28 Juillet, Raffi Krikorian a élargi son rôle au sein du Conseil d’Administration de Medic en tant que nouveau Président dudit Conseil, succédant ainsi à Greg Ennis, président de longue date. Depuis qu’il a rejoint le Conseil d’Administration de Medic en 2020, Raffi a joué un rôle déterminant en aidant Medic à affiner sa vision et sa stratégie techniques à long terme et à faire les compromis entre la mise a l’échelle et l’extensibilité. Bâtisseur et moteur de changement, Raffi est actuellement Directeur de la Technologie chez Emerson Collective, après avoir occupé des postes de direction chez Twitter, le Comité National démocrate et Uber. Medic remercie Greg pour son mandat de 12 ans, en tant que partenaire stratégique réfléchi, mentor de confiance et défenseur dévoué des agents de santé communautaires et de la quête de Medic pour révolutionner la santé communautaire numérisée.
Sélectionné par Amazon Web Services (AWS) Health Equity Initiative
Medic a été sélectionné dans le cadre de l’Initiative d’Équité en Santé d’Amazon Web Services (AWS), un engagement de 40 millions de dollars sur trois ans visant à soutenir les organisations qui développent des solutions pour faire progresser l’équité en santé. Medic recevra des crédits informatiques et de l’expertise technique d’Amazon Web Services pour soutenir la mise à l’échelle du Community Health Toolkit (CHT) – un investissement dans le CHT en tant que bien public numérique faisant progresser la promesse d’une couverture sanitaire universelle. Medic exprime sa sincère gratitude à AWS pour cette remarquable opportunité. Ensemble, nous nous engageons à avoir un impact significatif et à progresser l’équité en santé à l’échelle mondiale.
Participation à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies

La où vous vivez ne devrait pas déterminer si vous vivez. En solidarité et en plaidoyer aligné avec la Community Health Impact Coalition, nos partenaires mondiaux et nos collaborateurs internationaux, nous devons construire des systèmes qui changent les paradigmes plutôt que de maintenir des paradigmes qui renforcent les défaillances existantes du système. En outre, la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire mondiale sont les deux faces d’une même médaille, nous nous attaquons à l’un en résolvant l’autre. Les équipes de Medic ont rencontré nos partenaires de prestation de services de santé communautaires, nous avons assisté à des ateliers et à des événements instructifs, et nous sommes entretenus avec nos principaux donateurs et alliés de l’écosystème de la santé numérique pour faire progresser le CHT en tant qu’outil open source pour faire progresser les systèmes d’information sur la santé communautaire.
Visite du Legacy Museum : de l’Esclavage à l’Incarcération de Masse à Montgomery, Alabama, États-Unis

Des coéquipiers de 12 villes et de 3 pays se sont réunis à Atlanta, en Géorgie, pour créer des liens entre les équipes, travailler ensemble et servir la communauté. À Atlanta, nous avons fait du bénévolat à @Our Giving Garden, un jardin communautaire qui cultive et donne plus de 2000 kg de produits et d’œufs chaque année pour aider les familles en situation d’insécurité alimentaire à avoir des options nutritives et gratuites chaque semaine. Nous nous sommes ensuite rendus à Montgomery, en Alabama, pour une exploration de l’histoire de l’injustice raciale des États-Unis au Legacy Museum et au National Memorial for Peace and Justice. Ce voyage de service et d’apprentissage fait partie intégrante des croyances et des valeurs fondamentales de Medic – un dévouement à des approches centrées sur l’humain, la solidarité avec les communautés que nous servons et qui ont été touchées par des générations de colonialisme, et l’ouverture à l’écoute, la réflexion et à l’action pour créer un monde plus équitable.
Passés du temps ensemble à Nairobi

Notre hub de Nairobi, au Kenya, a organisé un Team Meetup de mi-année le 15 septembre à The Forest, un centre d’aventure proposant des activités exaltantes. Célébrant le lancement à l’échelle nationale du système électronique d’information sanitaire communautaire du Kenya – construit avec le Community Health Toolkit géré par Medic, ce meetup a été l’occasion de se rattaper, d’échanger des idées et de préparer le terrain pour nos prochaines grandes réalisations au Kenya et dans le monde entier.
Discours à la conférence Medic East Africa

Notre Chef de Projet Senior Philip Ngari a assisté et pris la parole à la Medic East Africa Medical Expo & Conference par Informa Markets, co-localisée avec Medlab East Africa. De nombreux moments ont été consacrés pour la célébration de la numérisation des services de santé communautaires, notamment grâce à l’interopérabilité des DME, à des équipements médicaux abordables et à la collaboration interfonctionnelle avec le secteur privé.
Nouveaux Membres de l'Équipe

Rafa Edwards

Louis Anato

Mansour Diop

Benjamin Kiarie
