Introduction
De temps à autre, l’occasion se présente de s’arrêter et de faire le point sur les progrès que nous avons réalisés après plus d’une décennie d’innovation numérique.
Un de ces moments a été notre retour au Clinton Global Initiative. La dernière fois que nous y sommes allés, en 2012, nous nous sommes engagés à développer un modèle pour les services numériques de santé maternelle et infantile.
Au cours des trois derniers mois, en plus des sept gouvernements qui ont déjà choisi le Community Health Toolkit (CHT) comme outil de choix, nous avons constaté comment les répercussions de notre engagement se font sentir en l’Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire est devenue le troisième pays de la région à lancer un Système Électronique National d’Information Sanitaire Communautaire, alimenté par le CHT; le programme pilote du Togo a accueilli plus de 1000 utilisateurs actifs; et les agents de santé communautaires du Mali ont partagé les interventions, qui ont changé la vie, qu’ils ont réalisées avec le soutien de leur application de santé numérique.
La technologie a un impact réel entre les mains des agents de santé communautaires professionnalisés.
Alors que nous réfléchissons sur les réalisations du dernier trimestre, nous tenons à remercier nos partenaires de travailler avec nous en solidarité pour faire de cela une réalité.
Douze ans après notre premier engagement, le pouvoir du partenariat et de l’appropriation communautaire transforme la santé pour tous à l’ère numérique.
Impact
Au T3 2024, le CHT a soutenu :
18,1 M
d’activités de soins
(172 M total)
1,9 K
nouveaux utilisateurs du CHT
(165 K total)
1 M
ménages enregistrés
(11 M total)
Faire progresser la santé pour tous - services de couverture sanitaire universelle au T3 2024 :
98,2 K
séances de planification familiale
22,8 K
grossesses enregistrées
87.2 %
accouchements en établissement de santé
47,2 K
visites CPON
42 K
dépistages de vaccination
70,8 K
dépistages de malnutrition
346,2 K
évaluations des enfants de moins de 5 ans
Nouveautés Produits
Au T3, nous avons amélioré le CHT avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées, notamment :
Au T3 de 2024, nous avons soutenu le ministère de la Santé du Kenya à déployer un bon nombre de dernières innovations du CHT, notamment :
Télémétrie
Le ministère nous a permis d’accéder et d’analyser les données de performance des applications provenant de 12 millions de dossiers et de 13 000 agents de santé. La télémétrie nous permet d’identifier les pages lentes et rarement utilisées pour améliorer les performances des outils destinés aux ASCs, ainsi que d’utiliser les données issues de l’utilisation réelle des applications pour prendre des décisions sur les fonctionnalités qui auront le plus d’impact pour nos utilisateurs.
CHT Sync
La solution CHT Sync combine plusieurs technologies pour synchroniser les données collectées au niveau communautaire en temps quasi réel pour le traitement et l’analyse. Cela fournit aux projets des tableaux de bord de données à jour et fiables. Cette fonctionnalité est désormais prête pour la production et a été déployée à l’échelle nationale.
Kubernetes
Le personnel technique a été formé à Kubernetes, ou « k8s ». Cette norme industrielle est conçue pour gérer la complexité des systèmes à grande échelle comme celui du Kenya. Il permet au ministère de suivre les pièces mobiles et d’améliorer la disponibilité de leur application, réduisant ainsi les demandes à grande échelle exécutant plusieurs instances du CHT.
Apprenez-en davantage sur Kubernetes et CHT-Sync auprès de nos coéquipiers Ashley et Phil ci-dessous :
Vue sur la Communauté
Brink Innovation, l’un de nos bénéficiaires du programme CHT Entrepreneurship Accelerator (CHTEA), a fait des progrès remarquables depuis sa participation au programme, ce qui a considérablement accru sa capacité à tirer parti du CHT.
Brink Innovation a désormais pour objectif de développer une communauté de développeurs pour construire et innover sur la plateforme CHT. Les leçons tirées de la CHTEA sur l’échelle et la durabilité portent leurs fruits, car elles explorent la viabilité à long terme du CHT et l’importance des ressources humaines qualifiées pour soutenir sa croissance.
Récemment, ils ont organisé le premier d’une série de hackathons, offrant aux développeurs une expérience pratique dans la création de solutions sur le CHT. Cette initiative renforce non seulement l’écosystème existant du guide, mais favorise également une nouvelle génération d’innovateurs en santé numérique.
Mise à jour des Programmes
Aperçu sur... 🇹🇬 Togo
comptes créés
utilisateurs actifs
personnes inscrites
ménages inscrits
En avril 2024, la Division de la santé communautaire et des personnes âgées du ministère de la Santé a lancé SanteComTogo, l’eCHIS national que nous avons conçu en partenariat avec le Fonds mondial, dans la région maritime du pays. En seulement six mois, l’application a accueilli plus de 1000 utilisateurs actifs, aidant les agents de santé communautaire à fournir des soins de qualité aux familles – y compris les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
En septembre, notre équipe d’Afrique de l’Ouest s’est rendue dans les trois districts de la région des Maritimes pour rencontrer les personnes les plus importantes pour le développement continu de l’application : les agents de santé communautaires qui l’utilisent. Voici ce qu’ils ont trouvé.
À travers le monde ...
En 🇺🇬 Ouganda, le ministère de la Santé est officiellement passé de la communication des données sur papier à la communication des données eCHIS, grâce au soutien de nos partenaires nationaux. Au cours du dernier trimestre, les indicateurs de santé ont révélé une augmentation de 15 % de la fréquentation des visites prénatales, ainsi qu’un taux de rapportage de 93 % dans les établissements de santé.
Grâce au financement des projets BIRCH du Fonds Mondial via Living Goods, nous soutenons le développement de workflows, de hiérarchies et d’analyses pour numériser les agents de vulgarisation en santé communautaires (CHEW) récemment mis en service, un cadre qui supervise les équipes de santé des villages et relie les communautés aux établissements de santé pour des soins supplémentaires.
/50 districts atteints
ASCs numérisés
ménages enregistrés
Au 🇳🇵Nepal, nous avons ajouté 800 nouveaux utilisateurs et fourni une formation de recyclage en ligne à près de 500 agents de santé dans 21 municipalités, ainsi qu’un retour d’information et un soutien programmatiques.
Nous finalisons l’intégration du CHT avec le système électronique de gestion des informations sur la santé (eHMIS), ainsi que le plan de déploiement pour faire évoluer l’application CHT dans la province de Lumbini, avec le soutien du ministère de la Santé et l’UNICEF.
La Division des soins infirmiers et de la sécurité sociale a également introduit deux nouveaux workflows dans l’application CHT Android pour soutenir les Infirmières de Santé Communautaire dans le dépistage des maladies non transmissibles et les soins postnataux.
Au 🇰🇪 Kenya, nous avons ajouté 1 413 nouveaux utilisateurs, formé 25 autres gestionnaires d’utilisateurs de comté et fourni un mentorat continu sur les améliorations apportées au workflow eCHIS V.30. Nous avons aidé le ministère de la Santé à mettre à jour les procédures opérationnelles standard de gestion des utilisateurs et la politique de confidentialité d’eCHIS et avons co-développé la spécification des exigences du système CHW-R.
Le Medic a tenu une réunion avec le comté de Nairobi pour partager les objectifs et les résultats attendus de notre projet de paiements numériques qui vise à garantir que les ASCs reçoivent le paiement pour leurs performances. Cela a conduit au lancement d’un projet pilote en août pour les comtés de Migori et de Nairobi, qui a permis de soutenir plus de 12 000 utilisateurs.
Innovation
📊 Assurance de la qualité des données
Nous avons développé et piloté un outil d’assurance qualité des données avec le ministère kényan de la Santé. L’outil aide le ministère à examiner la qualité des données en fonction de considérations telles que l’accessibilité, l’exhaustivité, l’actualité et l’exactitude du système, ainsi que la façon dont il est lié aux systèmes et structures nationaux.
L’outil a déjà donné des résultats intéressants, révélant certains des défis auxquels les utilisateurs sont confrontés dans l’utilisation de la technologie, y compris des lacunes dans les connaissances de certaines terminologie, un accès limité aux appareils conduisant certains à partager leurs informations avec d’autres utilisateurs, et des informations manquantes ou en double.
Ces résultats fournissent des informations précieuses à notre équipe de conception et peuvent aider à éclairer les discussions ou les considérations de refonte.
Recent Publications and Blogs
La normalisation des échanges de données entre les systèmes de santé a le potentiel d'améliorer les soins aux patients. C’est ce que nous faisons au Kenya et au Népal.
Notre promesse il y a 12 ans a réinventé la façon dont les soins sont prodigués à des millions de personnes. Aujourd’hui, nous visons encore plus haut.
Que faut-il pour créer une application CHT ? Voici ce que nous ont dit 28 développeurs.
Hawa Koné a consacré sa vie à s’occuper des enfants et des mères. Cette responsabilité est maintenant beaucoup plus facile : grâce à la technologie.
Nouvelles de l'Équipe
« Les vrais artisans du changement ne renoncent pas »
La réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA) est un moment important pour la santé et le développement mondiaux. Notre Directeur General, Dykki Settle, directeur de la communauté Nekesa Were, et le directeur des affaires extérieures, Jeff Jacobs, se sont réunis à New York pour contribuer à la conversation et plaider en faveur de l’équité en santé grace a la technologie lors d’événements parallèles et de réunions de partenaires.
Nous avons été ravis de constater que l’impact de la santé communautaire et l’importance de payer, former, superviser, fournir et approvisionner numériquement les agents de première ligne étaient des thèmes centraux. Voici quelques-unes de nos citations préférées des personnes qui nous ont le plus inspirés.
Un engagement audacieux à CGI
En parallèle de l’UNGA79, Dykki a été invitée sur scène à la Clinton Global Initiative (CGI) pour réaffirmer notre engagement à faire progresser la santé pour tous à l’ère numérique.
Réfléchissant sur l’extraordinaire succès du Kenya dans le déploiement d’un système national de santé communautaire électronique, Dykki a declaré : « Nous visons plus haut. D’ici 2030, nous appuyons 500 000 agents de santé communautaires, ce qui élargira d’accès à des soins de santé améliorées pour 250 millions de personnes. »
Une année d’impact au Népal
Notre équipe du Népal a participé aux examens annuels des provinces de Gandaki et de Lumbini. Dans ce dernier, nous avons déjà déployé le CHT dans quatre districts, ajoutant 2 800 utilisateurs supplémentaires. Au cours de la réunion, le ministre de la Santé a remis à Medic un prix en reconnaissance de notre travail.
Notre chef de programme au Népal, Nitin Bhandari, a également participé à une table ronde lors du symposium sur la santé numérique, co-organisé par le ministère de la Santé et la Fondation Swasthya Khabar. Aux côtés d’éminentes personnalités de la santé numérique, Nitin a souligné l’impact du CHT sur l’amélioration de l’accès et de la coordination en matière de soins de santé, notamment dans les régions éloignées et mal desservies.
Nouveaux Membres de l'Équipe
Aniekan Eshiet
Ingénieur Assurance Qualité
Aniekan Eshiet
Ingénieur Assurance Qualité
