Rapport T3 2022
introduction
Faire progresser les soins équitables avec nos partenaires
Au T3, nous avons noué des relations avec les agents de santé communautaire et d’autres partenaires cruciaux pour faire progresser des soins de santé. Nous avons également tiré parti de nos partenariats de longue date avec D-Tree, DataKind et favorisé un nouveau partenariat avec CircleIT pour tirer parti de l’impact de l’utilisation optimale des outils numériques dans la prestation de soins. Nous sommes ravis d’annoncer également notre engagement de 3 millions de dollars en nature pour la 7e réapprovisionnement du Fonds Mondial! Nous nous impatients de collaborer avec la communauté mondiale pour tirer parti du Guide de Santé Communautaire open source afin de créer des systèmes d’information sur la santé communautaire durables aux côtés des agents de santé communautaire.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les nouveautés passionnantes de produits, notre communauté en croissance, les réalisations globales et plus encore.
notre impact
Au T3, le CHT a soutenu 5.71 millions d’activités de soins et 264 Agents de la Santé Communautaire (ASCs).
Medic et nos partenaires ont soutenu un total de 5.71 millions d’activités de soins au T3 de 2022, portant le nombre total d’activités de soins depuis le début du monitoring en 2014 à 87,3 M.
37,543
Utilisateurs du CHT
15
Pays avec des mises en œuvre actives du CHT
88.8M
Activités de soins soutenues par le CHT depuis sa création
5.71M
Activités de soins soutenues ce trimestre
Au T3 de 2022, les agents de santé ont enregistré 58.800 ménages, 62.000 grossesses et maintenu la rapidité critique des soins, y compris 96,7 % des visites CPON à temps et 83,5 % des évaluations des enfants de moins de cinq ans dans les 72 heures.
62,000
Grossesses enregistrées
93.5
% d’accouchement en structure de santé
960,000
Évaluations des moins de 5 ans
83.5
% d’évaluations des moins de 5 ans réalisées dans les 72 heures
nouveautés produits
Fonctionnalités centrées sur l'utilisateur - Vivre notre valeur de solidarité
Au T2, Medic a livré l’API d’importation de masse d’utilisateurs dans la version 3.15 du CHT, ouvrant la voie à une fonctionnalité véritablement centrée sur l’utilisateur dans la version 3.16 qui a été publiée au T3. La fonctionnalité de téléchargement en masse dans la section d’administration permet aux administrateurs du CHT de créer facilement de dizaines à des milliers d’utilisateurs en un seul clic :
Lorsque les administrateurs de CHT associent cette fonctionnalité à des liens Magic existants, les mots de passe peuvent être facilement et en toute sécurité envoyés par SMS directement sur l’appareil mobile sur lequel l’application CHT est installée. Cela signifie qu’un seul administrateur de CHT peut non seulement créer 1000 comptes, mais également s’assurer de manière transparente que les appareils sont prêts à équiper immédiatement les ASCs.
Une autre fonctionnalité destinée aux administrateurs est la possibilité de traduire l’interface utilisateur pour les administrateurs. Bien que le CHT ait depuis longtemps pris en charge les langues pour les workflows destinés aux ASCs, les administrateurs trouveront désormais le confort et la facilité de leur langue préférée dans leur instance CHT locale :
Pour prendre en charge les nouveaux numéros de téléphone au Népal, où Medic dispose d’un important déploiement SMS, la version 3.16 du CHT a ajouté un support pour les derniers numéros de téléphone népalais afin de s’assurer que tous les numéros sont valides lors de l’édition et de la création de contacts.
CHT Round-Up calls
Chaque mois, notre équipe organise une opportunité pour TOUS d’apprendre, de partager et de poser des questions sur les progrès et les actions entreprises pour bâtir une solide communauté de défenseurs de la santé, ainsi que des fonctionnalités et des versions sur l’infraction de base de CHT. Cliquez sur pour lire les mises à jour de chacune des conférences téléphoniques du T3.
DE LA COMMUNAUTÉ

S'allier pour étendre la Documentation sur les Principales Capacités du CHT
Les contributions de la communauté mondiale du CHT sont essentielles à la croissance des biens publics numériques mondiaux et à la diffusion des leçons tirées des projets passés et présents. Medic est fier d’agir en tant qu’intendant de la communauté du CHT, qui est renforcée chaque jour par des équipes engagées à travers le monde entier.
Au T3, Medic a tiré parti de son partenariat de longue date avec D-tree International pour élaborer et documenter la première version d’une Application de Référence des Superviseurs basée sur CHT , l’application de référence des superviseurs a été conçue pour permettre aux superviseurs de surveiller, encadrer et aider continuellement les ASCs à fournir des services de santé communautaires de qualité. L’application de référence fournit un exemplaire d’application que les développeurs d’applications de CHT peuvent facilement personnaliser pour répondre aux besoins de leurs secteurs spécifiques afin de soutenir la gestion des programmes des ASCs.
Depuis 2018, les équipes de Medic et I-TECH collaborent pour concevoir et développer une application de messagerie bidirectionnelle pour soutenir le suivi de la circoncision masculine, s’appuyer sur, étudier et étendre des capacités actuelles du CHT pour soutenir la creation de workflows directs aux patients entre les fournisseurs de soins de santé et les patients. Ensemble, les équipes finalisent la documentation d’un guide pour la mise en œuvre de workflows directs vers patients et ont publié le code source de l’application VMMC. La documentation sur le workflow des messages directs sera un excellent moyen pour les développeurs et les implementeurs d’applications communautaires du CHT d’apprendre comment ils peuvent créer des workflows directs aux patients et intégrer les workflows dans le cadre de leurs propres interventions en santé communautaire.
Programmes
Renforcement des capacités et des partenariats au Kenya
Dans le cadre de l’engagement de Medic envers l’adoption nationale durable du système d’information de santé communautaire électronique (eCHIS) du Kenya, nous avons organisé une série d’ateliers de Hackathon Technologique tout au long du T3. Des représentants et des dirigeants du Ministère de la Santé du Kenya, de la Lwala Community Alliance, du CMMB, d’Amref, de Medtronic Labs, de Living Goods et de JSI ne sont que quelques-uns des partenaires présents qui ont défendu leur dévouement en faveur de la numérisation des services et de la main-d’œuvre de santé communautaires au Kenya.
Nous saluons l’engagement de la direction du MS du Kenya à assurer la participation des parties prenantes, l’harmonisation avec la vision de numérisation et le cadre national d’architecture, les stratégies, les politiques et le cadre juridique.
Aux côtés du Ministère de la Santé et d’une coalition de partenaires, Medic soutient l’achèvement de la conception et de la configuration des workflows eCHIS 2.0 CHV, la finalisation de l’architecture, de la conception et des documentaires de développement eCHIS, ainsi que la planification des tests et de l’assurance de la qualité pour les workflows configurés. Le projet est en bonne voie pour la mise à l’échelle du eCHIS 2.0 au Q4 de 2022.
Formation technique et renforcement des capacités au Mali
À Ségou, Mali, l’équipe Medic a poursuivi son soutien à l’échelle nationale du DISC-Mali basé sur le CHT en menant une formation de formateurs (ToT) avec plus de 30 membres du Ministère de la Santé du Mali et des parties prenantes impliquées dans la santé communautaire. Medic a développé des outils de formation et un guide d’utilisateur DISC-Mali qui serviront de support à la formation des parties prenantes dans les régions, les districts et les aires de santé. La formation des ASCs se fera avec le soutien technique des coéquipiers de Medic au cours des prochains mois et soulagera grandement les acteurs communautaires qui prodiguent des soins dans la communauté.
Dans le cadre de la saison ToT, l’équipe s’est concentrée sur une méthodologie de formation participative au moyen de jeux de rôles, de travail en groupe et de sessions de co-présentation, tout en veillant à ce que l’accent soit mis sur les besoins des ASCs. Dès la session, les participants se sont pleinement engagés et les formateurs se sont sentis prêts à s’entraîner seuls.
Des démonstrations initiales ont également été faites par des participants identifiés qui ont eu leur premier contact avec l’application. Voici quelques commentaires des ASCs présents :
‘ Le CHT est un outil que j’apprécie beaucoup et qui peut beaucoup aider nos agents de santé. Je l’ai trouvé pratique et facile à manipuler.’
Un commentaire d’un autre utilisateur;
‘C’est un excellent outil. Il facilitera la vie des ASCs, améliorera considérablement le programme des ASCs et contribuera par conséquent à réduire la morbidité chez les enfants et les femmes enceintes et post-partum.’
initiatives de recherches
Renforcement des capacités du Ministère Ougandais de la Santé sur la Qualité des Données
En collaboration avec DataKind, Medic Lab a lancé une initiative de recherche visant à accroître la confiance des décideurs dans les données collectées par les agents de santé communautaires.
Des données de bonne qualité favorisent des innovations comme la santé publique de précision. Pour atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité des données de la collaboration, Medic et DataKind ont élaboré le Guide d’Observation des Données (DOT). La version 1.0 du Guide d’Observation des Données (GOD) est sortie ce trimestre. Dès le départ, la version 1.0 du DOT fournit 160 tests de données incohérents ou problématiques (IoP) sur 10 types de tests et prend en charge la taxonomie des tests basée sur 23 scénarios et six catégories basées sur le workflow. Au T3, nous avons organisé quatre séances de renforcement des capacités à distance à six statisticiens et scientifiques du Ministère Ougandais de la Santé. Le personnel du Ministère de la Santé qui a été formé comme formateur a depuis entrepris de renforcer les capacités de ses collègues. Pour ce qui est de l’avenir, nous terminerons l’élaboration d’un exemple de tableau de bord pour le DOT, le DOT open source, conformément aux exigences pour l’enregistrer comme un bien public numérique et développer le support pour la résolution des problèmes de qualité des données axée sur les personas.
Nouvelles publications des coequipiers dMedic
En septembre, nous avons fait don de 177 téléphones portables au programme CMMB soutenu par Medic et basé dans le comté de Kitui, au Kenya. Ce don a été couronné de succès grâce au partenariat naissant avec CircleIT – une société B basée à Oklahoma City, aux États-Unis. En savoir plus sur les événements de la journée et les rêves des ASC ici.
|
Les coéquipiers ougandais de Medic, Brian Ssennoga et Joviah Tuhaise, ont contribué au livre blanc numérique de l’UNCDF intitulé “Investir dans la numérisation des soins de santé : à la manière de l’UNCDF“. Le document offre un aperçu de la stratégie numérique de l’UNCDF « Ne laisser personne de côté à l’ère numérique » qui soutient la croissance d’une économie numérique inclusive en mettant l’accent sur les secteurs clés, y compris le secteur de la santé. |
Notre équipe de prestation de services est notre principal point de contact avec les agents de santé communautaires (ASC). Grâce à eux, nous sommes en mesure de construire des outils qui répondent directement aux besoins de nos ASCs. Pour en savoir plus, consultez nos questions-réponses avec Jane Katanu, Service Design Manager.
NOUVELLES INTERNES
Un retour aux engagements mondiaux, en personne

Au T3, les membres de l’équipe de Medic du monde entier ont eu l’occasion de se rencontrer et d’interagir entre eux et avec nos partenaires. Une partie de nos dirigeants ont effectué une visite sur le terrain au Népal, où ils ont discuté avec les FHCV au poste de santé de Thumpakhar dans le district de Sindhupalchok. L’équipe a également eu d’importantes conversations avec des membres clés autour de notre travail à la Division des Soins Infirmiers et de la Sécurité Sociale (DSNS) qui ont mis en évidence les réussites et certains des premiers défis auxquels les partenaires ont travaillé.

Nous étions ravis de faire partie de la communauté mondiale qui s’est rassemblée pour #UNGA77. Nous avons réaffirmé notre engagement à créer des outils de classe mondiale qui permettront aux ASCs de prodiguer des soins dans les communautés difficiles d’accès. Nous avons également manifesté notre soutien en engageant 3 millions de dollars pour la 7e reconstitution des ressources du Fonds mondial! Nous sommes impatients de collaborer avec la communauté mondiale pour tirer parti du Guide de Santé Communautaire open source afin de bâtir des systèmes d’information sur la santé communautaire durables aux côtés des agents de santé communautaires.
Avec D-Tree, nous avons rédigé nos réflexions et mis en évidence trois approches qui, selon nous, devraient être essentielles pour nous rapprocher de l’objectif 3 de Développement Durable : Bonne santé et Bien-être.
NOUVEAUX MEMBRES DE L'ÉQUIPE
Esther Moturi
Rédacteur Technique