Rapport Annuel 2021

Construire l'avenir :

Trouver de l'espoir dans les moments difficiles

Intro

Récompenses et défis dans une année sans relâche

L’année 2021 a offert un moment de contraste exceptionnel – une dualité de défis et de réalisations alors que le monde a bravé une autre année complexe en raison des poussées dévastatrices de la COVID-19, de l’inconnu des nouveaux variants, de la perte et de l’isolement continus qui se feront sentir pendant des années à venir. Cette dualité – les points positifs et les moments de lutte – s’est infiltrée dans tous les recoins du travail de Medic, dans la vie de nos plus de 90 coéquipiers et de leurs familles, et dans tous les systèmes de santé avec lesquels nous sommes fiers de nous associer dans 15 pays. 

Nous travaillions totalement à distance, mais profondément connectés. La pandémie a appelé à l’urgence, et nous avons répondu avec une précision réfléchie, en créant des outils centrés sur l’humain et éclairés par la recherche. Nous nous sommes préparés à l’échelle nationale et concentrés sur les soins au niveau communautaire, écoutant et apprenant des agents de santé afin de concevoir des outils adaptés à leurs besoins, dans leurs quartiers, pour rendre la prestation de soins de qualité accessible à tous.  

L’année 2021 a présenté une réalité couplée, et nous sommes fiers de notre équipe ainsi que de nos partenaires qui ont fait preuve de ténacité, de vision et d’humanité pour répondre à l’adversité et saisir les opportunités. En rétrospective, nous célébrons à la fois les défis et les réalisations qui nous ont propulsés vers de nouveaux domaines de collaboration, d’intendance et d’impact.

Urgence actuelle,
préparation future

Nous avons traduit le défi et l’urgence de la riposte contre la pandémie en fondements d’un renforcement durable du système de santé. À mesure que les agents de santé communautaire (ASCs) continuent de jouer un rôle essentiel dans les soins primaires et la riposte en cas de pandémie – et qu’ils doivent être rémunérés équitablement pour le faire – nous avons amélioré et élargi les capacités du Guide de Santé Communautaire ou Community Health Toolkit (CHT) pour assurer la continuité des soins quand et où ils sont le plus nécessaires. 

Propriété locale,
échelle nationale

La pandémie a également amplifié l’importance de l’intervention sanitaire au niveau communautaire ainsi que du leadership et de l’autonomie à l’échelle nationale. En 2021, six Ministères de la Santé (MS) – Mali, Kenya, Ouganda, Népal, Niger et Zanzibar – ont sélectionné le CHT comme outil de choix pour leurs systèmes nationaux de santé communautaires. Soutenant collectivement plus de 350 000 ASCs, ces six gouvernements sont désormais reliés par l’objectif commun de doter cette main-d’œuvre vitale d’outils numériques basés sur le CHT pour atteindre une couverture sanitaire universelle dans les années à venir.

CMMB-XH1F8079
Copy of Buikwe_District1
nepal-2014-0022

Vision florissante,
valeurs inébranlables

Nous avons mûri et en améliorant considérablement le code source bien établi de l’infrastructure de base du CHT en mettant à l’échelle 59 projets CHT actifs – ou instance d’applications – aux côtés de 75 partenaires communautaires, d’ONGs internationales et de Ministère de la Santé. Ensemble, le CHT a soutenu 22.7 millions d’activités de soins et plus de 41 400 agents de santé dans 16 pays d’Afrique et d’Asie. En tant que responsable technique du CHT, nous avons mis l’accent sur la qualité des produits et des programmes, ajoutant le plus grand nombre d’utilisateurs du CHT depuis sa création. 

Les réalisations, les points positifs, les succès et les relations ont surpassé les défis. Le CHT est devenu un bien public mondial de santé numérique bien établi, rejoignant les rangs d’organisations de renommée internationale utilisant la technologie pour renforcer et alléger le fardeau sur les systèmes de santé. Nous sommes restés fidèles à nos valeurs, en mettant davantage l’accent sur la couverture sanitaire, le consentement éclairé, la conception centrée sur l’humain et au-delà.

Dans le rapport annuel 2021 de Medic, nous vous invitons à vous joindre à nous alors que nous revenons sur une année dichotomique et sur les défis et les réalisations que nous avons connus – en tant que communauté – alors que le monde était mobilisé pour mettre fin à la pandémie, prévenir la prochaine et atteindre l’équité en santé pour tous.

Ce que nous valorisons

Humanité

Tout centré sur l’humain

Créativité

Faire naître de bonnes choses

Solidarité

Bâtir ensemble un système de santé communautaire équitable

Ouverture

Du code à la communication, la collaboration est essentielle

Initiative

Motivés à passer à l'action

Impact

Portée mondiale du CHT

8 889

Total des nouveaux utilisateurs

Le plus grand nombre d’utilisateurs jamais ajoutés en une année

Activités de soins

2018
8.5 Million
2019
11.6 Million
2020
19.2 Million
2021
22.7 Million

69.3M

Activités de soins
(tous les temps)

41 403

Activités de soins
(en 2021)

302 000

Total des nouveaux ménages enregistrés

6M

Ménages enregistrés
(tous les temps)

Burundi

Village Health Works (VHW) et Medic soutiennent environ 200 ASCs pour augmenter le recours aux soins prénatals (CPN), les taux de vaccination des enfants, pour recenser le dépistage communautaire de la malnutrition et de l'observance de la tuberculose et du VIH, et pour éduquer les ASCs sur l'auto-prise en charge de la COVID 19.

République Democratique du Congo

À Goma, RDC, Medic, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Ministère de la Santé ont aidé les agents de santé à surveiller les cohortes de population vulnérables risque pendant la pandémie de COVID-19 en cours, permettant la continuité des soins s'ils ne peuvent pas continuer à accéder traitement.

Ghana

Medic et Rural Health Collaborative déploient l'automatisation des rappels de soins prénatals (CPN) pour accroître le recours aux CPNs au niveau communautaire et augmenter les taux d'accouchement en établissement de santé.

India

Barefoot College et Medic se sont associés en 2017 pour tirer parti de la technologie mobile à faible coût afin de réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales en Inde. Après avoir enregistré près de 7 000 activités de soins, le projet a pris fin, comme prévu, en avril 2021.

Kenya

Depuis 2011, Medic travaille aux côtés de partenaires tels que CMMB Kenya, Safari Doctors, Living Goods, Health Right International, Christian Aid, Kilifi Kids, Palladium Kenya, VisorTech, TotoHealth, ainsi que le Ministère de la Santé au niveau national et les gouvernements du comté de Siaya, Kisumu et Vihiga. Les applications basées sur le CHT prennent en charge plus de 12 000 agents de santé de première ligne à travers le pays.

Malawi

Medic collabore avec Partners in Health dans le district de Neno au Malawi en soutenant la coordination des soins pour les CPN, CPON, l'IMM, l'IMCI, la PF, les MNT, la tuberculose, le VIH, la malnutrition, l'hospitalisation et eTrace. Medic s'associe également à I-TECH et Lighthouse Trust pour mettre en œuvre des programmes de rétention pour les patients atteints du VIH/SIDA.

Mali

Medic travaille en étroite collaboration avec Muso depuis 2014 pour soutenir les agents de santé et les superviseurs de Muso tout en s'associant à des projets d'innovation clés axés sur l'équité et les soins de précision. Notre approche collaborative a conduit à la sélection du CHT comme plateforme nationale de santé communautaire numérique en 2021.

Nepal

Pendant près d'une décennie, Medic travaille a travaillé en partenariat avec le Mministère Nnépalais de la Santé et de la Population (MSP) et les gouvernements provinciaux et locaux pour exploiter la technologie pour le renforcement des systèmes de santé communautaires. Nos partenaires soutiennent actuellement plus de 11 000 femmes volontaires de santé communautaire (FVSC).



Niger

Medic collabore avec Épicentre et Médecins Sans Frontières pour développer et déployer Alerte-Niger, un programme qui vise à soutenir des réponses plus précoces et plus efficaces aux épidémies de maladies infectieuses telles que la COVID-19, la rougeole, la méningite et le choléra.

Philippines

International Care Ministries, partenaire technique de CHT, a développé une application Community Health Champion (CHC) pour les CPN, les CPON et la planification familiale, maintenant utilisée par près de 1 300 champions. Les champions desservent 117 341 des 125 821 membres des ménages (93 %) dans les ménages enregistrés à l'aide de l'application.

République d'Afrique du sud

Medic s'associe à I-TECH et CHAPS sur un ECR adaptant une solution de messagerie textos bidirectionnelle pour améliorer le suivi post-chirurgical de la circoncision masculine médicale volontaire (CMMV).

Togo

Medic travaille avec (Integrate Health) au Togo depuis 2017 pour soutenir les ASCs, les sages-femmes, les mentors cliniques, les superviseurs et les infirmières. Les agents de santé utilisent activement des applications basées sur le CHT pour soutenir les soins prénatals (CPN), la planification familiale, la gestion communautaire intégrée des cas (GCI), la malnutrition et les soins postnatals (CPON).

Ouganda

Medic travaille en Ouganda depuis 2016 en partenariat avec Living Goods, BRAC, Strong Minds, Intrahealth International et Malaria Consortium. Le CHT est utilisé pour soutenir plus de 11 600 promoteurs de santé communautaire à travers l'Ouganda et a été sélectionné comme une plate-forme de choix pour tous les outils numériques de santé communautaire par le ministère de la Santé national.

Tanzania - Zanzibar

Medic soutient D-Tree International, qui s'associe au Ministère de la Santé de Zanzibar pour mettre en œuvre l'application Jamii ni Afya basée sur le CHT dans le cadre de leur programme de santé numérique pour les volontaires de santé communautaire (VSCs) et les superviseurs afin de fournir des services de santé au sein de leurs communautés.

Zimbabwe

Medic, Zim-Ttech et le consortium ZAZIC se sont associés pendant 3 ans pour étudier les SMS bidirectionnels postopératoires pour la circoncision masculine médicale volontaire. En collaboration avec le ministère de la Santé du Zimbabwe, cela a été étendu à la pratique de routine dans 33 sites - ce qui a permis à plus de 9 000 patients d'être inscrits et de recevoir des soins de télésanté.

0

Pays avec des implémentations actives du CHT

0 %

Interventions de santé numérique de l'OMS soutenues par le CHT

0

Applications actives basées sur CHT

0

Workflows uniques pris en charge par les applications basées sur CHT

Six gouvernements ont sélectionné le CHT comme plate-forme communautaire numérique de choix, avec des workflows à l'échelle de leurs 350 000 Agents de Santé Communautaires.

Depuis 2019, Medic accompagne le Ministère Kényan de la Santé et ses principaux partenaires clés dans la co-création et l’opérationnalisation d’une stratégie de numérisation de la santé communautaire fondée sur des données probantes. Le ministère de la Santé a choisi le CHT comme plateforme hôte pour le Système électronique d’information sur la santé communautaire (eCHIS) afin de permettre des amélioration dans la prestation des services, de la disponibilité et de la qualité des données, avec l’objectif global d’une couverture sanitaire universelle à plus de 95000 agents de santé communautaires au cours des trois prochaines années.

Après de nombreuses années de collaboration approfondie avec notre partenaire Muso, Medic a travaillé avec le Ministère de la Santé pour encourager l’adoption du modèle de superviseur à 360° co-conçu au niveau national et plus tard pour lancer une application mobile pour dépister les cas suspects. de COVID-19, référer pour des tests et diffuser des messages de soins de base et de promotion de la santé à travers le Mali. En 2021, sur la base des preuves substantielles d’impact dans le pays grâce à notre partenariat avec Muso, et en collaboration avec l’UNICEF la Banque Mondiale, le MS a choisi le CHT comme outil unique et national pour équiper tous les acteurs de la santé communautaire. La plateforme vise à soutenir plus de 25 000 agents de santé communautaire partout au pays.

Après 10 ans de partenariat aux niveaux national et provincial, nous avons récemment piloté la première application Android basée sur le CHT, du pays, avec un cadre d’infirmières de santé communautaire professionnalisées dans deux municipalités grâce à la propriété et à la direction du ministère népalais de la Santé et de la Population (MSP) avec l’intention d’étendre le programme à l’échelle nationale. Ce partenariat s’appuie sur plus de 11 000 femmes volontaires de santé communautaire (FVSC) qui utilisent des outils de coordination des soins basés sur SMS conçus par Medic.

Au début de 2022, le Ministère de la Santé du Niger a choisi le CHT comme outil numérique national pour équiper les Relais Communautaires (Rcoms). C’est le résultat de deux années d’engagement direct avec le Ministère de la Santé pour appuyer la riposte nationale à la COVID-19. Au début de la pandémie en 2020, Medic a élaboré « Alert Niger », une application mobile utilisée à l’échelle nationale par 64 ASCs pour la coordination de la COVID-19. Suite de ce lancement pilote réussi, en partenariat avec la Fondation MSF et Épicentre, Medic gere maintenant l’extension du programme de surveillance avec une application SBE, soutenant 79 ASCs. Beehyv, une start-up indienne qui possède une solide expertise en matière sur le CHT, servira de partenaire technique clé au Ministère de la Santé, en soutenant le développement d’applications et de tableaux de bord ainsi que l’intégration au DHIS2.

En collaboration avec BRAC, Living Goods, l’UNICEF, et avec le financement de Rockefeller et de l’UNCDF, Medic accompagne le Ministère de la Santé de l’Ouganda dans son soutien et sa collaboration à l’adoption du Système d’information sur la santé communautaire (SISC) pour les agents de santé communautaires de l’Ouganda, les équipes de santé villageoises (VHTs), qui fournissent des soins intégrés à domicile pour les cas d’utilisation tels que la santé maternelle et infantile, la nutrition, la surveillance communautaire des maladies et la gestion des performances des agents de santé. Le SISC du secteur public alimenté par le CHT soutient actuellement plus de 800 VHTs et 28 assistants de santé. Avec le CHT comme plate-forme de choix en Ouganda, il est possible d’évoluer pour soutenir plus de 150 000 agents de santé communautaires avec des applications basées sur le CHT.

D-tree International travaille aux côtés du Ministère de la Santé de Zanzibar depuis près d’une décennie de planification et de développement, et en août 2021, le ministère a porté son programme de santé communautaire numérique, Jamii ni Afya, basé sur CHT, à l’échelle nationale, soutenant 2 263 ASCs et 224 superviseurs utilisant le CHT dans 11 districts de Zanzibar. Par conséquent, le MS de Zanzibar a intégré les ASCs numériques à sa stratégie de santé communautaire officielle et a contribué à offrir des services de santé de grande qualité à 1,6 million de personnes vivant à Zanzibar. Avec cette réalisation, Zanzibar a fait un grand pas en avant pour faire progresser la CSU et devenir l’un des premiers exemples au monde d’une initiative de santé numérique dirigée par le gouvernement qui réussit à cette échelle.

Outils

Gérer la communauté, diriger l’innovation

En tant qu’intendant et contributeur principal du CHT, Medic s’engage à veiller à ce que les capacités et le cadre technique de la plateforme soient simultanément maintenus et avancés, mais aussi à soutenir la facilité d’utilisation et l’adoption du CHT par la communauté dans son ensemble. Nous croyons que la gestion et l’investissement dans le CHT en tant que bien public numérique sont la meilleure voie pour étendre la santé communautaire numérique dans le monde – et peut être la seule voie vers la propriété technique locale et la viabilité financière dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).

Grâce à la mise en œuvre à l’échelle mondiale et à une collaboration étroite, Medic a pu établir une feuille de route de produits qui accélère la croissance de notre réseau de partenaires techniques et de mise en œuvre afin que d’autres puissent créer des applications CHT avec plus de facilité, d’autonomie et de rapidité pour les communautés les plus éloignées.

Promouvoir l'Avancement du CHT

Medic et un groupe d’organisations de premier plan au service des communautés les plus éloignées ont lancé le CHT en tant que bien public mondial et projet open source pour soutenir le développement d’interventions en santé numérique, atteindre la couverture sanitaire universelle et faire progresser l’équité en santé mondiale. Nous avons itéré les versions 2.x et 3.0 et 3.1 de l'infrastructure de base.

2018

Le Forum du CHT a été lancé pour servir d’espace ouvert pour les conversations, le développement de ressources collaboratives et le soutien gratuit de la communauté de pratique de CHT. Nous avons publié les versions 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6 et 3.7.

2019

Lancement du site web de Documentation du CHT comme ressource complète pour apprendre à concevoir, à créer, à mettre en œuvre et à entretenir les applications du CHT. De nouvelles ressources continuent d’être ajoutées pour rendre le développement d’applications plus facile, plus rapide et plus efficace. Nous avons publié les versions 3.8, 3.9 et 3.10.

2020

Lancement de la série d’appels de la communauté du CHT pour informer la communauté des récentes versions des produits et des initiatives. Nous avons publié les versions 3.11, 3.12 et 3.13, chacune comprenant de nouvelles fonctionnalités demandées par notre communauté de développeurs et les agents de santé qui utilisent les outils chaque jour.

2021

Les intendants de la technologie sont des personnes qui ont suffisamment d’expérience du fonctionnement d’une communauté pour comprendre ses besoins technologiques, et suffisamment d’expérience avec la technologie pour prendre les devants pour répondre à ces besoins.

John David Smith, Nancy White et Étienne Wenger

Auteurs de Digital Habitats : Technologie d’intendance pour les communautés

En 2021, Medic a amélioré l'infrastructure de base du CHT, inspiré notre communauté à penser de façon créative en développant des concepts et des prototypes de produits innovants, et a créé une série de nouvelles ressources pour la communauté. Découvrez ci-dessous quelques-unes des principales initiatives et améliorations :

Construire l’architecture de nouvelle génération du CHT

Alors que les déploiements d’applications CHT s’étendent à l’échelle nationale, Medic a continué de renforcer le CHT en étudiant et en surmontant les goulots d’étranglement potentiels.

Nous avons conçu une nouvelle architecture qui peut prendre en charge l’évolutivité horizontale et offre une amélioration significative des performances dès le départ. L’évolutivité horizontale s’apparente à une autoroute plus large – plutôt qu’une autoroute à une voie sujette aux embouteillages, le CHT v4.0 aura plusieurs voies pour répartir la circulation. La nouvelle architecture permettra une mise à l’échelle plus fiable des applications de santé, hébergées par des organisations autres que Medic, avec des projets basés sur le CHT qui sont faciles à mettre en place, à déployer et à entretenir.

Amélioration de l’API de surveillance

Avec la version 3.12 du CHT, nous avons introduit la Version 2 de l’API de Surveillance. Cette API permet de collecter des données récapitulatives sur l’état actuel du CHT pour aider à identifier les problèmes tels que les messages SMS non envoyés, les retards de traitement Sentinel, ou les taux d’erreur élevés. Cela peut être intégré à des outils tiers pour suivre les mesures au fil du temps et alerter les responsables si une mesure dépasse un seuil donné.  La version 2 de l’API de surveillance inclut de nouvelles mesures et une structure améliorée pour faciliter plus que jamais la gestion des instances de CHT.

Télémétrie fine
Avec la version 3.12 du CHT, Medic a augmenté la fréquence de la collecte de données télémétriques de mensuelle à quotidienne. Les données télémétriques sont des mesures collectées à l’aide de l’analyse de l’application CHT et comprennent le « temps de démarrage » moyen de l’application CHT, le temps moyen pour rechercher des contacts ou des rapports, le temps de synchronisation moyen, etc.  La collecte plus fréquente de ces points de données permet d’obtenir des données précises exploitables et de répondre rapidement à des problèmes critiques liés à l’expérience des applications.

Il permet également des comparaisons précises de données sur différentes séries chronologiques. Auparavant, il fallait au moins trois mois pour mesurer l’impact d’un changement sur les utilisateurs. Avec la télémétrie fine, nous pouvons prendre des mesures définitives pour répondre à des questions comme “Comment cette mise à niveau de l’infrastructure du CHT impacte réellement sur les performances de l’utilisateur?” ou « Quel est l’impact de cette formation sur le temps de traitement d’un formulaire?

Simplifier les soins grâce à une page de tâches au niveau du ménage

La version 3.13 a apporté de nouvelles fonctionnalités directement demandées par les agents de santé, y compris une nouvelle page de tâches au niveau du ménage permettant aux ASCs de voir et d’accomplir toutes les tâches possibles dans le ménage qu’ils visitent actuellement. Cette amélioration fournit une interface utilisateur plus simplifiée, permettant aux agents de santé de maintenir un horaire plus efficace et organisé tout en prodiguant des soins à leurs voisins en augmentant les taux de remplissage des formulaires et en réduisant la distance et le temps de déplacement.

Soutien accru pour les premiers soins hors ligne

Mettre en Sourdine– la possibilité d’arrêter les tâches et les messages générés pour une personne – est maintenant effectuée sur l’appareil pour les utilisateurs hors ligne. Auparavant, la désactivation et la réactivation étaient effectuées uniquement sur le serveur, ce qui signifiait que les utilisateurs hors ligne ne voyaient pas les résultats de la soumission de rapports désactivation/réactivation tant qu’ils n’étaient pas synchronisés et traités par le serveur. Cela pouvait entraîner des erreurs dans l’attribution des tâches et le suivi des patients, une mauvaise hiérarchisation des soins aux membres de la communauté et une confusion des ASCs quant aux membres de la communauté qui avaient activement besoin de soutien. De même, si un utilisateur rencontrait quelqu’un qu’il avait désactivé, mais qui a maintenant besoin de soins, il devrait se synchroniser avec le serveur avant de pouvoir utiliser l’application pour fournir des soins à cette personne. La désactivation et la réactivation sur l’appareil sont une amélioration bien accueillie par notre communauté.

Amélioration du stockage des données pour une fiabilité accrue

La purge est un outil qui vous permet d’augmenter les performances et l’espace disque disponible pour les utilisateurs hors ligne en supprimant les documents inutiles ou non pertinents de l’appareil d’un utilisateur. La purge ne supprime que les documents des appareils de l’utilisateur – ces rapports sont toujours disponibles pour les analyses en ligne et les mesures d’impact.

Le processus de purge a été grandement amélioré avec la version 3.14. Maintenant, la fonction de purge détecte les situations où les utilisateurs possédant de nombreux enregistrements surchargeraient le système et atténue automatiquement le problème en décomposant le travail en unités plus petites. Cela rend la purge plus fiable par défaut et évite les plantages du système.

Augmentation continue des intégrations Android et de l’écosystème

Les tests de diagnostic rapide (TDR) antigènes de la COVID-19 donnent la possibilité de collecter des données à un niveau décentralisé pour les utiliser dans les soins aux patients, la surveillance des maladies et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour les cas d’utilisation pertinents à l’appui de la riposte en cas de pandémie.

Avec le soutien de FIND, Medic a développé un workflow de référence pour l’administration des TDR à l’aide de technologies open-source déjà déployées dans les PRFI au niveau communautaire. La nouvelle application, alimentée par le CHT, dispose des workflows TDR COVID-19 prêts à l’emploi, demandés par les ASCs, et permet des personnalisations pour répondre aux besoins futurs des communautés dans lesquelles elle est déployée.

Collaboration avec l’écosystème de santé numérique

Forts de plus de 7 ans de communauté et de solidarité, en septembre 2021, nous avons lancé un partenariat officiel avec OpenHIE: une communauté de personnes qui établit infrastructure open pour soutenir les équipes de mise en œuvre alors qu’elles élaborent des échanges d’information sur la santé (EIS) dans leurs régions. Nous sommes ravis de servir d’exemple de la mission, de la vision et des valeurs d’OpenHIE grâce à l’adoption de ses normes et de ses workflows décrits dans sa spécification d’architecture, tout en partageant les apprentissages au sein de la communauté CHT.

Données et flexibilité accrues pour les profils, les tâches et le calcul des cibles

Une nouvelle API côté client est disponible pour les développeurs d’applications. Elle met a la disposition davantage de données disponibles a utiliser dans les résumés de contacts, les tâches et les objectifs, et normalise l’accès à ces données. Après consultation avec les membres de la communauté CHT, nous avons permis aux développeurs d’applications d’avoir de disposer d’options supplémentaires pour affichage des tâches en retard. Par défaut, une tâche en retard est simplement affichée comme « due aujourd’hui ». Par ailleurs, la configuration permet d’afficher le nombre de jours écoulés depuis la date d’échéance de la tâche, ce qui permet aux agents de santé et aux superviseurs d’avoir une meilleure visibilité de la priorisation des tâches. Cela est essentiel pour s’assurer que les ménages reçoivent les soins et le suivi dont ils ont besoin.

Augmentation continue des intégrations Android et de l’écosystème

Les tests de diagnostic rapide (TDR) antigènes de la COVID-19 donnent la possibilité de collecter des données à un niveau décentralisé pour les utiliser dans les soins aux patients, la surveillance des maladies et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour les cas d’utilisation pertinents à l’appui de la riposte en cas de pandémie.

Avec le soutien de FIND, Medic a développé un workflow de référence pour l’administration des TDR à l’aide de technologies open-source déjà déployées dans les PRFI au niveau communautaire. La nouvelle application, alimentée par le CHT, dispose des workflows TDR COVID-19 prêts à l’emploi, demandés par les ASCs, et permet des personnalisations pour répondre aux besoins futurs des communautés dans lesquelles elle est déployée.

Collaboration avec l’écosystème de santé numérique

Forts de plus de 7 ans de communauté et de solidarité, en septembre 2021, nous avons lancé un partenariat officiel avec OpenHIE: une communauté de personnes qui établit infrastructure open pour soutenir les équipes de mise en œuvre alors qu’elles élaborent des échanges d’information sur la santé (EIS) dans leurs régions. Nous sommes ravis de servir d’exemple de la mission, de la vision et des valeurs d’OpenHIE grâce à l’adoption de ses normes et de ses workflows décrits dans sa spécification d’architecture, tout en partageant les apprentissages au sein de la communauté CHT.

Données et flexibilité accrues pour les profils, les tâches et le calcul des cibles

Une nouvelle API côté client est disponible pour les développeurs d’applications. Elle met a la disposition davantage de données disponibles a utiliser dans les résumés de contacts, les tâches et les objectifs, et normalise l’accès à ces données. Après consultation avec les membres de la communauté CHT, nous avons permis aux développeurs d’applications d’avoir de disposer d’options supplémentaires pour affichage des tâches en retard. Par défaut, une tâche en retard est simplement affichée comme « due aujourd’hui ». Par ailleurs, la configuration permet d’afficher le nombre de jours écoulés depuis la date d’échéance de la tâche, ce qui permet aux agents de santé et aux superviseurs d’avoir une meilleure visibilité de la priorisation des tâches. Cela est essentiel pour s’assurer que les ménages reçoivent les soins et le suivi dont ils ont besoin.

Tout au long de l’année, nous avons développé de nouvelles ressources, notamment des tutoriels, des guides et des vidéos, afin de faciliter la création d’applications CHT par les développeurs d’applications. Nous avons également augmenté le support technique dirigé par Medic par le biais du Forum CHT.

En décembre, notre communauté a organisé la toute première conférence téléphonique CHT. Dans le but d’informer la communauté CHT sur les récentes versions de produits, les mises à jour sur les initiatives de produits nouveaux et en cours, et les projets à venir du CHT, nous avons accueilli plus de 50 participants et nous avons engagé un dialogue éclairé et opportun. Les prochains appels offriront aux membres de la communauté davantage d’occasions de présenter le travail qu’ils font, non seulement pour partager leurs connaissances et leurs expériences, mais aussi pour découvrir de nouvelles possibilités de collaboration au sein de la communauté CHT.

Nous soutenons désormais neuf partenaires techniques, y compris le Groupe Palladium avec des prototypes et de la documentation pour déployer les serveurs CHT dans les cliniques à travers le Kenya ; Living Goods pour renforcer leur capacité interne à concevoir, développer et déployer de manière indépendante les workflows sur leur application « Smart Health »; et Beehyv pour diriger la configuration initiale des workflows de surveillance basée sur les événements (SBE). Au total, les déploiements menes par des partenaires ont soutenu 33 % de tous les utilisateurs du CHT, qui ont enregistré 59 % de toutes les activités de soins de 2021. Ce niveau incroyable de soutien de la part des partenaires techniques démontre l’ampleur et l’impact qu’ils mènent./p>

Groupe de travail technique sur les systèmes d’information sur la santé communautaire – Tirer parti d’OpenHIE

Medic a participé à un groupe de travail technique en collaboration avec Dimagi, Ona, la Community Health Impact Coalition (CHIC) pour examiner l’état actuel de l’interopérabilité des Systèmes d’Information sur la Santé Communautaire (SISC). En tirant parti de l’état de préparation de Instant OpenHIE, couplé à l’utilisation de HAPI FHIR comme back-end standard de l’industrie, le consortium a créé un prototype de cas d’utilisation Lost-To Follow-Up, publiée sur le wiki OpenHIELes résultats techniques de ce groupe de travail sont disponibles sur GitHub.

Accompagnement

Partenariat continu, nouvelles opportunités

En plus d’une décennie, Medic et le CHT ont soutenu plus de 120 initiatives de santé communautaire numérique, apportant des enseignements à notre communauté de pratique open source. En défendant nos valeurs, nous travaillons en solidarité avec des ONGs à fort impact qui mettent en œuvre des systèmes de santé communautaires sophistiqués et fortement soutenus dans des contextes où un tel succès devrait être impossible.

En 2021, nous avons renforcé nos efforts et élargi notre intendance, en mettant l’accent sur les rôles de compagnon et de champion alors que nous accompagnons les partenaires du Ministère de la Santé dans la riposte à la pandémie coordonnée à l’échelle nationale et le renforcement du système de santé. Nous avons continué de concevoir pour faciliter l’utilisation tout en nous préparant à mettre à l’échelle, et la reconnaissance nationale du CHT est la preuve que cette dichotomie fonctionne. 

Ci-dessous, les coéquipiers de Medic – concepteurs de services, chefs de projet, responsables de programme, etc. – racontent l’histoire de l’accompagnement en situation de crise. Du défi à la réalisation, du lancement du produit à la formation des ASCs, explorez comment Medic et nos partenaires ont réagi en adoptant une vision à long terme et en investissant dans les soins directs dirigés par la communauté.

Un regard plus attentif :
Célébrer la collaboration et l'impact

Mali

Le gouvernement du Mali est en train de réformer son système de santé, en accordant la priorité à la numérisation complète de la santé communautaire. Grâce à ces progrès, ils cherchent à améliorer la planification, la mise en œuvre, le suivi et la production de rapports sur les progrès réalisés en matière de santé maternelle et infantile, tout en reconnaissant les ASCs comme une force clé dans le système de santé officiel du pays. Le Mali est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à adopter des outils numériques de santé communautaire, une réalisation historique rendue possible – en partie – par le partenariat indéfectible de Medic avec Muso et une approche de consortium pour l’adoption nationale aux côtés de l’UNICEF, de la Banque Mondiale et d’autres partenaires. Cette approche révolutionnaire vise à établir un modèle éprouvé de duplication et d’adoption à travers l’Afrique de l’Ouest. En choisissant le CHT comme plateforme nationale pour la santé communautaire numérique en 2021, le gouvernement malien s’est appuyé sur l’impact démontré par des années de collaboration et de recherche entre Medic et Muso, ainsi que sur l’application de réponse numérique COVID-19 aiguë et efficace qui était hébergée sur le CHT. Notre équipe se joint maintenant à un effort de collaboration élevé pour construire et faire évoluer la plateforme à plus de 25 000 ASCs dans les années à venir.

Malawi

Les Malawites sont confrontés à une terrible épidémie de VIH, à un fardeau croissant de maladies non transmissibles (MNT) et à des taux élevés de mortalité infantile et maternelle, tandis que l’accès à des soins décentralisés de haute qualité est rare ou inabordable pour la plupart des gens. Même ceux qui peuvent payer pour le traitement sont souvent incapables d’accéder aux cliniques, en particulier sur les terrains montagneux et les routes accidentées dans les régions éloignées.

Depuis 2017, Medic travaille en solidarité avec Partners in Health (PIH) au Malawi. Ensemble, en 2021, nous avons plus que doublé le nombre d’agents de santé soutenus par les applications hébergées par le CHT au Malawi, passant de deux à cinq zones de desserte dans les districts de Neno et de Dambe au Malawi, augmentant ainsi l’accès aux soins pour des milliers de ménages. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à un engagement commun envers la collaboration, l’ouverture et le besoin urgent de fournir des soins de qualité.

Au Malawi, Medic collabore également avec le Centre international de formation et d’éducation pour la santé (I-TECH) de l’Université de Washington et Lighthouse Trust pour mettre en œuvre une intervention de rétention de la mHealth à l’aide de SMS bidirectionnels (2wT) entre un nouveau traitement antirétroviral (TAR), les patients et le personnel des cliniques VIH afin d’améliorer la rétention des patients sous TAR et de réduire la charge de travail dans les cliniques VIH publiques à forte charge de travail au Malawi.

Ouganda

Le secteur de la santé ougandais fait face à de sévères pénuries de personnel de santé, 70 % des médecins et 40 % des infirmières et des sages-femmes étant basés dans les zones urbaines, ne desservant que 12 % de la population. Depuis 2001, l’Ouganda a mis à profit un modèle d’agents de santé communautaires qui servent dans les Équipes de Santé Villageoises (VHTs) pour combler l’écart en matière de soins essentiels. 

Toutefois, le manque de ressources a fait en sorte que le modèle des VHTs ne permette pas de répondre aux besoins de santé de base de la majorité des Ougandais. Maintenant, avec environ 180 000 VHT, le gouvernement ougandais s’efforce d’unifier l’approche nationale de la santé communautaire, en offrant un ensemble standard de services de santé essentiels, dans le but de soutenir numériquement tous les VHT avec une plate-forme centralisée pour les soins communautaires.

Le travail de Medic en Ouganda a commencé en 2016 lorsque nous avons lancé un partenariat novateur avec Living Goods et peu après avec BRAC Ouganda en 2017. Les deux ONGs sont des parties prenantes essentielles qui ont développé de solides programmes de soutien aux ASCs au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, plus de 11 000 agents de santé utilisent les outils numériques basés sur le CHT mis en œuvre par Living Goods, BRAC Ouganda, le Malaria Consortium et le Ministère Ougandais de la Santé. En 2021, le Ministère de la Santé a sélectionné le CHT comme plate-forme de choix pour mettre à l’essai des solutions potentielles pour un système centralisé d’information sur la santé communautaire.

Recherche

Incubation de moonshots, percées fondamentales

Medic Labs a un créneau particulier en tant qu’équipe de R et D multidisciplinaire intégrée au sein d’une communauté open source qui transporte des produits de santé numériques à grande échelle. En 2021, nous nous sommes concentrés sur une série d’exemples convaincants de la façon dont nous créons un espace pour explorer de nouvelles technologies, cultiver de nouveaux partenariats et accélérer les découvertes révolutionnaires dans notre domaine. 

Plus que jamais, des signaux indiquent que notre travail est non seulement pertinent pour les systèmes de santé, mais aussi assez rigoureux pour établir une base scientifique pour la transformation à long terme des systèmes de santé. Nos travaux publiés ont non seulement résisté à l’examen scientifique minutieux par les pairs, mais ils ont aussi été cités 300 fois en 2021. Notre article de 2020 sur la conception centrée sur l’humain a été téléchargé 11 000 fois; notre article de 2020 sur les ASCs et la riposte à la pandémie a été téléchargé 16 800 fois, plaçant ces articles dans les 2 à 3 % des meilleurs résultats scientifiques à l’échelle mondiale.

En 2021, Medic Labs a continué d’explorer les messages conversationnels, la qualité des données, les données géospatiales et la préparation aux pandémies. Nous avons entrepris de nouveaux travaux sur les interfaces basées sur les données, le consentement éclairé et les déterminants sociaux de la santé. Nous avons lancé de nouvelles études ou publié des articles scientifiques dans chacun de ces domaines. Explorez certaines des principales initiatives et améliorations ci-dessous.

S’appuyant sur notre collaboration historique avec Dimagi dans le cadre de la COVID-19, nous avons publié un nouveau rapport sur la préparation aux pandémies: Comment les investissements dans les outils numériques de première ligne peuvent nous préparer à la prochaine pandémie. Le rapport explore comment l’amélioration des plateformes numériques pour les agents de santé de première ligne peut nous aider à mieux nous préparer aux futures pandémies, en mettant l’accent sur 1) la détection et le confinement précoces, 2) une intervention rapide et efficace et 3) le renforcement holistique du système. 

Dans le cadre d’un partenariat continu, Dimagi et Medic ont mis au point des algorithmes partagés pour la qualité des données et les alertes de supervision qui pourraient être appliquées sur plusieurs plateformes. Les algorithmes sont conçus de telle sorte qu’ils ne sont pas indépendants de la plateforme, c’est-à-dire que le code ne dépend pas des plateformes ou de leurs modèles de données respectifs, et n’a aucune connaissance de ces derniers.

En collaboration avec des chercheurs du Département de Conception et d’Ingénierie centrée sur l’humain de l’Université de Washington, nous avons effectué une analyse documentaire approfondie ainsi qu’une analyse complète des documents internes pertinents à la protection de la vie privée et au partage de données dans la communauté CHT. Les résultats de ces travaux ont été publiés lors de la prestigieuse conférence Computer Human Interaction en mai 2021 : Towards Responsible Data Practices in Digital Health: A Case Study of an Open Source Community’s Journey. 

Grâce à une mise en œuvre pilote avec Partners In Health (PIH) au Malawi, nous avons mis en œuvre un formulaire de collecte de données GPS où les agents de santé sont activement incités à saisir leurs données de localisation actuelles tout en saisissant les données de localisation GPS en arrière-plan (passivement), et a également exploré l’utilisation de données subjectives sur le statut socioéconomique (SES) – un nouvel indice social autodéclaré. L’évaluation du SES a été déployée dans le cadre d’une plus grande enquête auprès des ménages et a été administrée à plus de 6 500 ménages.

Nos travaux sur les données géospatiales se sont révélés être un point d’entrée pour l’intégration d’un processus de consentement éclairé pour les utilisateurs du CHT qui inscrivent de nouveaux ménages ou patients pour des soins, ou qui retournent aux ménages pour recueillir de nouvelles données sur les patients ou les ménages.

Dans un essai randomisé fondamental au Zimbabwe, des chercheurs de Medic et de l’Université de Washington ont démontré que le suivi post-opératoire des patients par SMS était aussi sûr que les soins de suivi à la clinique, et que la transition au SMS a permis de réduire de 85 % le nombre de visites inutiles à la clinique. Grâce à la réduction des visites inutiles, cette approche de messagerie avec les patients était moins coûteuse que les soins standard, et une autre étude sur la convivialité a révélé qu’elle était préférée par les patients et les fournisseurs de soins. 

Cette étude a éclairé un éventail de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations de l’infrastructure de base du CHT. La plus importante de ces améliorations est venue avec la version 3.11.0 de l’infrastructure de base du CHT au premier trimestre de 2021, qui comprenait la prise en charge de l’interopérabilité avec la plateforme de messagerie open source largement utilisée, qui est RapidPro.Grâce à l’intégration de RapidPro, nous sommes en mesure de prendre en charge des flux de messagerie conversationnels plus nuancés, d’intégrer des techniques de traitement du langage naturel et de bénéficier d’intégrations par défaut avec une large gamme de plateformes de messagerie, y compris les agrégateurs de SMS, Telegram, Meta (Facebook) Application Messenger et WhatsApp. Il s’agit de la même technologie utilisée à cette fin par de nombreux pairs de Medic dans la communauté de la santé numérique, y compris par exemple Praekelt et un grand nombre de bureaux de pays de l’UNICEF.

En 2021, l’équipe de Medic Labs et les collaborateurs de Muso ont publié une étude qui montre l’importance d’améliorer les interfaces utilisateur pour faire progresser la couverture santé universelle. La nouvelle fonction qui en a résulté, appelée le Mode Couverture Sanitaire Universelle (Universal Health Coverage Mode ou UHC Mode), a fini par mettre l’accent sur la façon dont l’information est affichée dans la liste des patients que les ASCs utilisent pour scanner et organiser les personnes qu’ils visiteront au jour le jour.

L’étude a révélé que l’utilisation du mode UHC faisait plus que doubler les chances et augmentait de 13 points de pourcentage la couverture minimale attendue des visites à domicile. Cette découverte est frappante en partie parce que le groupe témoin de cette étude utilisait une application du CHT qui serait considérée comme sophistiquée par la plupart des programmes de santé communautaire partout dans le monde. Il s’agit d’un écart important par rapport à la plupart des publications scientifiques sur la santé numérique, qui ont tendance à évaluer l’impact d’une intervention numérique précise par rapport à une version désuète des « soins standard », où les soins standard reposent sur systèmes d’information sur papier et dépourvus des avantages les plus élémentaires de la transformation numérique.

Medic, DataKind, BRAC et Living Goods collaborent pour soutenir l’initiative Intelligent Community Health Systems (iCoHS), qui est dirigée par l’UNICEF et soutenue financièrement par la Fondation Rockefeller. En 2021, nous avons mené une étude exploratoire en Ouganda sur la plateforme CHT déployée par BRAC. En septembre, les co-auteurs de DataKind et de Medic ont publié un article évalué par des pairs sur ce sujet, Pathways to Increasing Trust in Public Health Data : An Exploratory Analysis of Quality Issues and Potential Remediation for Data Collected Using the Community Health Toolkit.

Équipe

Entièrement à distance, profondément connectés

Medic était une culture à distance bien avant l’impact de la pandémie sur la vie et le travail comme nous le savons tous – une équipe de vétérans champions chevronnés des émojis Slack, des happy hours chai et l’établissement d’objectifs stratégiques entre les équipes. Nous incarnons nos valeurs dans notre travail et dans la façon dont nous collaborons à l’interne – mettant l’accent sur l’humanité, la compassion et la conviction que nous sommes à la fois la technologie pour le bien et la technologie comme bien. Dispersés à l’échelle mondiale et dotés d’horaires flexibles dans tous les fuseaux horaires, voici comment notre équipe est restée connectée et motivée – par les défis et les changements – au cours d’une autre année de travail à distance. 

94

Coéquipiers

19

Pays

21

Recrutements

13

Fuseaux Horaires

des coéquipiers de toute l'équipe Medic sont des personnes de couleur

des Directeurs Exécutifs sont des femmes

des coéquipiers vivent dans des pays où le CHT est utilisé

de l’équipe stratégique sont des femmes

Connexion

20 types différents d'événements d'engagement, les coéquipiers se sont liés et connectés à la mission les uns les autres virtuellement comme jamais avant

  • Connexion d’équipe : Retraite virtuelle mondiale de 4 jours

  • Connexion à la mission : Marche virtuelle et entretien avec les ASCs

  • Connexion culturelle : Festivals népalais et cours de français pour l'équipe

  • Connexion au bien-être : Séances de santé mentale et séances hebdomadaires de HIIT
  • Soin

    En gardant l'humanité au cœur de nos préoccupations, nos coéquipiers ont atteint une croissance professionnelle sans sacrifier l'équilibre travail/vie personnelle

  • Taux de promotion de 25 % : Priorisation profonde de la croissance et du développement professionnels

  • 4 bureaux fermés, à l'échelle mondiale, pour la santé mentale

  • Horaires de travail entièrement flexibles pour répondre aux besoins nouveaux et émergents de concilier la vie professionnelle et la vie familiale

  • Ecosystéme

    Collaboration engagée, assistance dédiée

    Notre travail est rendu possible par une communauté de coalitions, de responsables de la mise en œuvre et de partenaires philanthropiques dévoués et innovants qui partagent notre passion pour la création de biens mondiaux et valorisent l’ouverture et la collaboration. Nos partenaires sont des alliés dans le mouvement pour l’équité en santé mondiale visant à transformer les systèmes de santé et à réinventer le rôle de la technologie dans la prestation de soins justes et de qualité qui atteignent tout le monde.

    Edit
    • Community Health Impact Coalition (CHIC)
    • Digital Public Goods Alliance
    • Fast Forward
    • Intelligent Community Health Systems (iCoHS)
    • Innovations in Healthcare
    • Unlock Aid
    Edit
    • A Better World Fund
    • Anonymous
    • Amazon Web Services (AWS)
    • Bohemian Foundation
    • Mr. Bruce F. Campbell
    • Children’s Investment Fund Foundation
    • The Chicago Community Foundation
    • Code and Theory
    • Crown Family Philanthropies
    • Digital Square
    • Dovetail Impact Foundation
    • The ELMA Foundation
    • Fast Forward
    • Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)
    • The Horace H. Goldsmith Foundation
    • Google.org
    • The Herrnstein Family Foundation
    • Johnson & Johnson
    • Merrill Schneider Foundation
    • Mulago Foundation
    • Panorama Global
    • The Pfizer Foundation
    • The Ray & Tye Noorda Foundation
    • Rippleworks, Inc.
    • Rockefeller Foundation
    • Sall Family Foundation
    • Silicon Valley Community Foundation
    • Skoll Foundation
    • UCLA BioBusiness
    • A Better World Fund
    • Anonymous
    • Amazon Web Services (AWS)
    • Bohemian Foundation
    • Mr. Bruce F. Campbell
    • Children’s Investment Fund Foundation
    • The Chicago Community Foundation
    • Code and Theory
    • Crown Family Philanthropies
    • Digital Square
    • Dovetail Impact Foundation
    • The ELMA Foundation
    • Fast Forward
    • Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND)
    • The Horace H. Goldsmith Foundation
    • Google.org
    • The Herrnstein Family Foundation
    • Johnson & Johnson
    • Merrill Schneider Foundation
    • Mulago Foundation
    • Panorama Global
    • The Pfizer Foundation
    • The Ray & Tye Noorda Foundation
    • Rippleworks, Inc.
    • Rockefeller Foundation
    • Sall Family Foundation
    • Silicon Valley Community Foundation
    • Skoll Foundation
    • UCLA BioBusiness
    Edit
    • Barefoot College
    • Beehyv
    • BRAC Uganda
    • Catholic Medical Mission Board Inc.
    • DataKind
    • Dimagi
    • D-Tree International
    • International Care Ministries
    • Ilara Health
    • Integrate Health
    • International Training and Education Center for Health (I-TECH)
    • Jomo Kenyatta University Of Agriculture And Technology
    • Last Mile Health
    • Living Goods
    • Malaria Consortium
    • Médecins Sans Frontières
    • Muso
    • Ona
    • Palladium
    • Partners In Health
    • Rural Health Collaborative
    • Safari Doctors
    • SunyaEk
    • Totohealth
    • Triggerise
    • UNICEF
    • University of Washington
    • Visortech Solutions Ltd.
    • Village Health Works
    • VMMC Zimbabwe
    • Ministry of Health, Kenya
    • Ministry of Health and Public Hygiene, Mali
    • Ministry of Public Health, Niger
    • Ministry of Health, Uganda
    • Ministry of Health, Zanzibar
    • Ministry of Health and Population, Nepal
    • Barefoot College
    • Beehyv
    • BRAC Uganda
    • Catholic Medical Mission Board Inc.
    • DataKind
    • Dimagi
    • D-Tree International
    • International Care Ministries
    • Ilara Health
    • Integrate Health
    • International Training and Education Center for Health (I-TECH)
    • Jomo Kenyatta University Of Agriculture And Technology
    • Last Mile Health
    • Living Goods
    • Malaria Consortium
    • Médecins Sans Frontières
    • Muso
    • Ona
    • Palladium
    • Partners In Health
    • Rural Health Collaborative
    • Safari Doctors
    • SunyaEk
    • Totohealth
    • Triggerise
    • UNICEF
    • University of Washington
    • Visortech Solutions Ltd.
    • Village Health Works
    • VMMC Zimbabwe
    • Ministry of Health, Kenya
    • Ministry of Health and Public Hygiene, Mali
    • Ministry of Public Health, Niger
    • Ministry of Health, Uganda
    • Ministry of Health, Zanzibar
    • Ministry of Health and Population, Nepal

    Membres du Conseil d’Administration

    • Greg Ennis (Président du Conseil), Directeur Général, Peninsula Ventures
    • Brittany Hume Charm, VP, Partenariats Stratégiques, The Health Initiative
    • Raffi KrikorianDirecteur Général, Directeur de la Technologie, Emerson Collective
    • Dykki Settle, Chief Digital Officer et Co-responsable du Center of Digital and Data Excellence de PATH
    • Josh Nesbit, Co-fondateur, Widespread Care; Co-fondateur et ancien Directeur, Medic
    • Amy NorrisConseillère Juridique en chef, Clif Bar & Company
    • Robin Bruce, Président de Fondation Dovetail Impact
    • Wambui Kinya, Directrice Générale pour l’Afrique de l’Est, Elephant Ventures

    En 2022, nous mettrons l’accent sur la prospérité. Nous utiliserons notre approche centrée sur l’humain pour façonner l’écosystème de santé numérique au sens large tout en travaillant continuellement à positionner le CHT comme le principal bien public numérique en santé communautaire. Alors que nous commençons à imaginer un avenir avec la présence perpétuelle de la COVID-19, notre travail collectif pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, les droits des agents de santé et l’équité en santé pour tous se poursuit.

    Dr. Krishna Jafa

    Directrice Générale 

    Nouveau leadership, mission durable

    La puissance de notre communauté, de nos coéquipiers et de nos valeurs communes a éclipsé les défis de 2021, et nous avons entamé une nouvelle année avec énergie et un leadership transformé. 

    En mars, nous avons accueilli le Dr Krishna Jafa en tant que nouvelle Directrice de Medic. Médecin, épidémiologiste et responsable de la santé publique, Krishna se joint à nous avec 25 ans d’expertise approfondie dans la conception et le renforcement des systèmes de santé, l’innovation en santé numérique et les partenariats mondiaux. En tant que leader visible et visionnaire du mouvement pour l’équité en santé mondiale, Krishna bâtira une communauté, créera un espace et une dynamique pour le changement, et poursuivra l’héritage du leadership basé sur les valeurs au cours de notre deuxième décennie de travail.

    Finances

    Scroll to Top